Comment se comporter face à un client mauvais payeur ?

post
Comment se comporter face à un client mauvais payeur ?

Un client qui ne paie pas, toute entreprise y est confrontée un jour ou l’autre. Pourtant, toute créance, qu’elle soit importante ou non, lèse inévitablement la comptabilité de l’entreprise. Il importe de venir le plus rapidement possible à bout du problème. Mais la question reste délicate : comment se comporter face à un client mauvais payeur ?

•• Un client mauvais payeur ? Pas forcément…

D’emblée, il ne faut pas se dire qu’un retard de paiement d’une facture fait du client un mauvais payeur. Étiqueter celui-ci immédiatement de la sorte influencera inévitablement votre comportement par la suite et par extension, constituera une embûche à vos démarches de recouvrement. En effet, il est fort possible qu’il s’agisse tout simplement d’un oubli ou d’une difficulté financière passagère. Caressez donc dans le sens du poil le client n’ayant pas payé sa facture à temps tout en étant ferme, afin de préserver une bonne entente entre vous. Il faut garder en tête qu’il pourrait encore faire partie de votre clientèle.

•• Prévenir les retards de paiement en amont

Comme l’adage le dit, mieux vaut prévenir que guérir… C’est aussi valable pour la comptabilité d’une entreprise, notamment au niveau des facturations. Vos factures doivent en l’occurrence être les plus détaillées possible. Mentionnez toujours dessus – c’est une clause à adopter si ce n’est pas encore le cas – que tout retard de paiement aboutira à une pénalité évoluant suivant le nombre de jours de retard. Dans vos conditions générales de vente, que vous devez d’ailleurs soumettre au client avant toute transaction, vous pouvez indiquer qu’en cas de recouvrement le débiteur prend en charge tous les frais afférents.

•• Comment inciter un client à payer sa créance ?

Puisque vous accordez le bénéfice du doute au client, restez toujours courtois dans votre démarche et procédez par étape. Première étape : tout en étant poli, contactez-le par téléphone en lui rappelant qu’il a encore des factures non réglées. Demandez-lui de fixer un délai de paiement. Deuxième étape : une relance par mail que le client doit en accuser la réception pour faire suite à votre appel. Un nouveau délai de paiement peut alors être proposé. Troisième étape : si votre entreprise vend des services, coupez-les. Bloquer le ravitaillement en eau, en gaz, en électricité ou encore l’accès à la ligne téléphonique ou à Internet fera certainement réagir le débiteur… enfin… en théorie ! Puisque dans certains cas, il faudrait passer à la vitesse supérieure.

•• Vitesse supérieure : faire appel à un intermédiaire

Si le client tarde à se manifester malgré vos multiples relances, passez à la vitesse supérieure. En d’autres termes, demandez l’aide d’un intermédiaire. Il peut s’agir d’un huissier de justice qui sera votre allié dans le cadre d’un recouvrement à l’amiable ou bien d’une agence de recouvrement qui s’occuperait alors de toute la procédure de A à Z. A vous de choisir selon vos besoins.

Dans tous les cas, face à un client « mauvais payeur », ne restez pas les bras croisés et agissez sans attendre !