Les appels d’offres sont-ils intéressants pour un freelance ?

post
Les appels d’offres sont-ils intéressants pour un freelance ?

Par définition, un freelance se doit d’accroitre son portefeuille clientèle pour que son activité puisse se développer. En effet, se contenter de ses actuels risque de freiner la marche vers l’avant de ses activités. Répondre aux appels d’offres peut constituer la solution afin de gagner des marchés et se faire connaitre dans sa profession.

Les avantages de répondre aux appels d’offres

Les appels d’offres peuvent être lancés aussi par bien par le secteur public que par le privé. Qu’importe l’organisme émetteur, un appel d’offres constitue pour le freelance un excellent moyen de se faire connaitre dans son secteur et notamment auprès d’une clientèle potentielle. Par la même occasion, il peut se référencer et explorer des missions qu’il n’a pas l’habitude d’effectuer. Cela lui permet également de vérifier si son offre est bien structurée et si elle est en mesure d’être confrontée à la concurrence. Il s’agit donc d’un véritable pari professionnel au bout duquel le freelance peut sortir gagnant en remportant le marché et en comptant l’émetteur de l’appel d’offres parmi ses clients. Il s’agit non seulement d’un gain financier, mais également au niveau de la réputation, car un client gagné et satisfait peut le recommander à d’autres entreprises ou institutions.

Les inconvénients de répondre aux appels d’offres

Répondre à un appel d’offres signifie postuler aux côtés d’autres freelances et également se mesurer aux autres sociétés et grosses structures dans sa branche d’activité. Cela implique que les chances d’enlever le marché sont faibles, de l’ordre de 10 % au maximum d’après les principaux intéressés. Par ailleurs, cela demande un important travail administratif, marketing et financier en amont. Ce qui signifie beaucoup de temps perdu à lire attentivement le cahier de charges, à analyser si les moyens et les compétences dont il dispose suffisent pour satisfaire aux exigences de l’émetteur, et enfin à rédiger la réponse. Or, le temps est précieux pour un travailleur indépendant. S’il perd quelques jours à monter son dossier d’appel d’offres, il ne pourra pas travailler sur d’autres projets, ce qui se traduit par un manque à gagner sur le plan financier. Et même si son dossier est bien ficelé, il n’est pas sûr qu’il remporte le marché ! En conséquence, il risque d’avoir mobilisé ses ressources pendant un certain temps pour rien.

Le portage salarial, une solution pour répondre aux appels d’offres

En comparant les avantages par rapport aux inconvénients, le freelance peut souhaiter franchir le pas et vouloir répondre aux appels d’offres. Pour augmenter ses chances, il peut devenir consultant en portage salarial. Ils peuvent ainsi se constituer une équipe selon les exigences du cahier de charges, tout simplement en bénéficiant de l’assistance de plusieurs milliers de consultants regroupés au sein de la plateforme de portage salarial. Par ailleurs, grâce à la notoriété de la société de portage, le dossier du freelance est plus représentatif et prend plus de valeur au regard de l’organisme qui a déposé l’avis d’appel d’offres.