Comment garder contact avec vos clients et prospects ?

post
Comment garder contact avec vos clients et prospects ?

En marketing, il est primordial de séduire les clients et de les satisfaire en vue de les fidéliser. Vous devez alors connaitre leur avis sur la qualité de vos services ou de vos produits. Pour cela, il vous faudra prendre contact avec eux régulièrement. Mais comment garder contact avec vos clients et vos prospects sans dépenser une fortune durant les démarches ? Vous avez le choix entre plusieurs méthodes: les classiques comme la campagne téléphonique, l’organisation d’événement ou bien les « modernes » comme le mailing ou les réseaux sociaux, utilisant internet et ses innombrables fonctionnalités.

Servez-vous des outils offerts par la toile

Aujourd’hui, les gens passent beaucoup plus de temps sur internet. Ainsi, pour garder un contact régulier avec vos clients, n’hésitez pas à surfer. Les réseaux sociaux sont l’outil le plus efficace pour garder un œil sur votre clientèle. Avec les réactions et les commentaires que les clients y laissent, vous pourrez découvrir rapidement si telle prestation ou tel produit ne les satisfait pas. Sachez que près de 85 % des internautes sont inscrits sur 1 réseau social au moins. Pourquoi ne pas être également présent sur ces plateformes afin que vos clients puissent interagir directement avec vous via ces sites. Par ailleurs, certaines entreprises optent pour la création d’un blog. En effet, il vous sera plus facile d’entretenir une relation plus directe avec votre clientèle tout en ayant la possibilité de vous exprimer davantage sur vos différentes prestations, votre entreprise, vos valeurs, etc.

Pourquoi pas les courriels ?

Les newsletters sont également un moyen à envisager pour garder le contact avec vos prospects. En fait, ces lettres envoyées au client vous permettent de leur partager toutes les actualités concernant votre entreprise : évènement à venir, promotion, informations administratives, etc. La relance par mail peut aussi s’avérer efficace si vous arrivez à trouver « le bon prétexte » pour entrer en contact avec votre client. L’idéal c’est de lui envoyer une relance par mail pour lui offrir l’exclusivité sur un nouveau produit ou bien pour lui présenter des vœux de manière ludique par exemple. L’idée en fait c’est de le mettre en confiance tout en attirant son attention. Par la même occasion, vous pourrez profiter de cette relance par mail pour fidéliser ou renouer les liens avec votre prospect, mais aussi pour vous faire de nouveaux prospects.

Les méthodes classiques

Entre les réseaux sociaux, les blogs ou les courriels, vous pouvez comme l’ont fait de nombreux dirigeants d’entreprise avant vous organiser des événements. Classiques, mais toujours efficaces, ces occasions vous permettent de séduire vos clients tout en améliorant la qualité de votre relation. Mettre en place une campagne téléphonique pour effectuer une relation directe est aussi une idée à creuser. Cette méthode coûte toutefois plus chère que les autres démarches.

De toute façon, vous avez mille et une façons de garder contact avec vos clients sans pour autant vous ruiner. À vous de découvrir le moyen adapté à votre entreprise et à votre clientèle.