Comment avoir le « bon look » pour aller travailler ?

C’est une question qui nous titille tous chaque matin devant notre miroir et ce n’est pas pour rien. Vous n’êtes pas sans savoir que la tenue vestimentaire révèle indéniablement la personnalité. Une faute de gout ou un mauvais choix de vêtement peut être mal interprété par vos supérieurs, vos subordonnés ou vos pairs. Si vous faites partie de ceux qui se posent souvent la question « comment m’habiller pour aller bosser ? », voici des conseils astucieux qui pourraient vous être utiles.
Faites comme les autres, mais restez vous-même
Le dress code pour aller au travail n’est pas vraiment limité puisque toutes les entreprises possèdent leur propre code vestimentaire. Il va de soi qu’un avocat ne porterait pas la même tenue qu’un pigiste. Tout cela pour mettre en évidence le fait que le dress code varie souvent en fonction de votre domaine d’activité. Cependant, il existe des principes de base à ne pas bafouer que vous soyez un journaliste, un employé de la finance ou bien un agent commercial. La première étape est de décoder les codes vestimentaires de la boite. Notez le genre de vêtement que vos collaborateurs mettent : veste et jean, tailleur et talon, chemisier et jupe, complet ou costume, etc. Accordez votre façon de vous habiller à ce que vos collègues mettent habituellement, mais il faudra cependant éviter de tomber dans « le cliché » du genre tailleur gris, complet-cravate sombre ou encore robe à pois noir et blanc. L’idéal c’est d’ajouter une pointe d’originalité dans votre tenue sans être excentrique, bien entendu. Sur ce point, ce sera à vous de gérer en fonction de ce que vous jugez acceptable dans votre lieu de travail.
Et les accessoires ?
Comme son nom l’indique, ce sont des accessoires qui vous permettront d’affirmer votre personnalité. Mais attention, il faudra le faire de manière discrète surtout pour nous les femmes. Au lieu des talons perchés, du maquillage outrancier ou des bijoux tape-à-l’œil, préférez les jolies ceintures, le foulard harmonieusement coloré ou les boucles d’oreilles irisées. Voilà une façon de se mettre en valeur sans trop attirer les regards tout en ne passant pas inaperçue. Dans cette même optique, ne forcez pas sur les décolletés trop affirmés ni les jupes trop courtes ou les robes collées au corps. Ces détails risquent fort de réduire votre crédibilité au sein de la boite. Puisque nous le savons tous, l’apparence peut aussi être une façon d’affirmer son pouvoir ou la légitimité de son poste. Vous voulez atteindre la grandeur ? Habillez-vous comme telle ! Vous êtes déjà le chef ? Les talons, le tailleur ou la veste en sont les tenues symboliques !