Comment détecter les fausses offres d’emploi ?

La recherche d’emploi n’est pas chose facile, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter alors que les offres n’arrivent pas à suivre. Les sites publiant les offres sont légion sur internet, et malgré les efforts de modération, certains arrivent à émettre de fausses offres d’emploi. Qui peuvent être à l’origine de ces arnaques et comment les détecter ? Ne risquez pas de perdre votre temps, ou pire votre argent ! Suivez le guide…
•• Les fausses offres d’emploi : qui sont derrière l’arnaque ?
Les fausses annonces peuvent être orchestrées par deux catégories d’arnaqueurs. Les auteurs peuvent être des personnes morales, des entreprises qui existent réellement et qui sont bien formelles. Mais alors, pourquoi publient-elles des attrape-nigauds ? Entre autres, afin de constituer une base de données de CV pour d’éventuels futurs recrutements. Ou encore, pour laisser transparaître un certain dynamisme de l’entreprise ou sa prospérité. Dans des cas extrêmes, elles peuvent ainsi soutirer, lors d’entretiens, des informations confidentielles des employés de leurs principaux concurrents.
L’autre catégorie comprend les personnes peu scrupuleuses qui concoctent exprès de fausses offres d’emploi. Les offres publiées par cette seconde catégorie peuvent aggraver grandement la situation financière des demandeurs d’emploi. Les auteurs sont souvent des malintentionnés qui ne cherchent qu’à profiter sur le dos des autres. Que ceux qui se font avoir soient au chômage leur importe peu. Comment alors savoir si une offre est vraie ou non ?
•• Détecter les fausses offres d’emploi et les éviter
Déjà, méfiez-vous des annonces « trop belles pour être vraies ». Aucune expérience exigée, un salaire bien plus que motivant, avec des horaires de travail flexibles, voire une possibilité de travailler à domicile… C’est bel et bien tentant, mais il s’agit sûrement d’un canular. Les employeurs fixent un minimum de conditions, du moins s’ils veulent que leur société leur soit rentable.
Par ailleurs, une offre d’emploi qui vous demande de verser une quelconque somme d’argent devrait vous alerter sur le champ. C’est une démarche louche et illégale et ne peut que nuire à votre portefeuille. De même, ne vous laissez pas tenter par toute ruse vous incitant à fournir vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, photocopie de carte vitale, de passeport ou de carte d’identité…). La règle d’or : ne transmettez jamais vos informations personnelles qu’après signature d’un contrat, dans le local de votre futur employeur. La meilleure façon d’éviter une fausse offre d’emploi : vérifier l’existence effective de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés.