Comment choisir le profil idéal d’un rédacteur web pour votre entreprise ?

Il est vrai que le métier intéresse de plus en plus de monde. Les compétences et les performances se développent, rendant plus facile la recherche de bons rédacteurs web. Quoi qu’il en soit, on assiste à une farouche concurrence entre sociétés pour une plus grande visibilité sur Internet. Cela implique la recherche du nec plus ultra en termes de contenus.
•• Pourquoi faut-il bien choisir le rédacteur web ?
La culture du SEO a toujours été le pivot de la connaissance de tout bon rédacteur web. Qu’est-ce que c’est ? En somme, c’est un ensemble de stratégies pour faire en sorte que le nom du site embaucheur apparaisse sur la première page des moteurs de recherche. Mais aujourd’hui, le bon rédacteur répond plus à un besoin de fidélisation en travaillant sur la qualité et la pertinence de ses textes. Son travail apporte au site de la valeur ajoutée, de l’originalité, une identité, et quelque chose qui puisse refléter les attentes de la clientèle potentielle ou actuelle.
•• À quel rédacteur web confier votre contenu éditorial ?
Un grand nombre de ces artisans du web ont suivi un cursus d’apprentissage qui leur vaut bien d’être embauchés. Ils sont la plupart du temps bien cultivés et bien informés autant concernant leur propre environnement de travail que des domaines variés (économie, commerce, auto, assurance…). Ce sont des travailleurs créatifs et méticuleux. Mais encore faut-il qu’ils comprennent ce qu’ils écrivent dans leurs articles. Autrement dit, même si, dans ce métier, l’adaptabilité est maître mot, il y a tout de même des limites aux connaissances. Un rédacteur qui s’est longtemps consacré au domaine du Forex ou de l’assurance peut-il entrer d’un coup dans l’univers de la mode ou de la cuisine ?
•• Comment trouver votre rédacteur dédié ?
Il vaut mieux travailler avec des rédacteurs expérimentés. Mais qui dit expérience ne dit pas forcément une immersion de longue date dans le métier. Il est en effet des rédacteurs web qui se sont professionnalisés en 1 ou 2 ans, et qui ont une finesse incomparable. Certains ont aussi plus de compétences que d’autres dans un domaine particulier. Mais pour le savoir, un petit essai ne leur ferait pas de mal !
Passez par des contacts via des réseaux sociaux ou professionnels comme LinkedIn et Facebook pour trouver des indépendants. Tout en scrutant leur CV, n’hésitez pas à leur faire faire des tests. De cette façon, leurs textes confirmeront mieux ou infirmeront leur savoir-faire. Par ailleurs, il est aussi d’usage de se tourner vers des sociétés de rédaction, lesquelles ont déjà fait passer le stade des tests à ses rédacteurs web. Les intérêts en choisissant ces plateformes sont multiples : ils se portent garants de la qualité des textes quel que soit le volume livrés, ils peuvent générer de gros volumes de travail, et vous avez un interlocuteur dédié. Alors, qu’en pensez-vous ?