Les différents types de rédaction

post
Les différents types de rédaction

Par définition, la rédaction désigne l’action de mettre par écrit un événement, une chose passée ou qui a été définie auparavant. En d’autres termes, une rédaction est un texte traitant d’un sujet ou d’un thème précis, un peu comme ce que l’on faisait déjà quand on était encore à l’école.

 

•• Tout commence à l’école. Oui.

Effectivement, dès notre plus jeune âge, on nous incitait déjà à faire de la rédaction qui misait surtout (à l’époque en tout cas), sur notre faculté de pouvoir imaginer les choses et de savoir mettre en place nos idées. Le plus souvent quand on rédige, on devrait soit, faire appel à notre imagination, soit apporter nos idées sur une question ou un thème bien précis. À cette époque, on nous demandait de faire des rédactions de récit et de narration (aww, c’est meugnooon), sans oublier les petits dialogues. Plus tard, c’est la base de la rédaction qui reste, de tout ce qu’on a appris à l’école. Tu sais maintenant pourquoi c’était important d’aller à l’école et assister aux cours de français. Hein.


•• La rédaction, pour tout (et n’importe quoi)

La rédaction est ainsi un métier à part entière qu’on utilise dans plusieurs domaines, notamment sur Internet et dans le secteur du journalisme. Selon le sujet, le public cible et l’objectif du métier, on rencontre différents types de rédaction qui font appel à notre réflexion sur un thème ou un sujet donné. Autant qu’il puisse y avoir de sujets et de catégories de public cible donc, il peut y avoir différents types de rédaction.


•• En tout cas, une rédaction se rapporte toujours à la narration, à la description et à l’information.

Par ailleurs, si on fait allusion aux différents domaines dans lesquels on rédige, on peut distinguer plusieurs catégories.

Pour la rédaction web, les textes seront principalement des textes accrocheurs et informatifs qui visent à inciter les internautes à apprécier le contenu d’un site en question. Moi par exemple, je vous propose d’aimer mon site www.maika-redaction.com (merci 😀 )

D’ailleurs, même dans le domaine de la rédaction web, il existe de nombreux types de rédaction autant qu’il pourrait y avoir de sites, de produits et de services à faire connaître.

Bien entendu, une rédaction à faire pour un blog ne sera jamais la même qu’une rédaction de contenus pour un site web. Même s’il s’agit d’un même sujet, un article de blog sera surtout à caractère plus personnel, tandis qu’un contenu de site sera surtout axé sur la description de ses services et de son image pour que les internautes y voient un intérêt.

Pour ce qui est de la rédaction journalistique, les professionnels miseront plus sur des titres et des chapeaux accrocheurs pour tenter les lecteurs à s’intéresser sur leur sujet. Cette fois, la rédaction sera donc surtout informative !