Comment bien choisir ses prestataires web ?

post
Comment bien choisir ses prestataires web ?

Besoin de flexibilité et optimisation des dépenses font partie des raisons de recourir à des prestataires externes pour certaines tâches indispensables à la mise en œuvre de votre stratégie en ligne. Mais comment choisir LE prestataire parfait ? Les réponses en 5 points clés…

 

•• Définir le besoin et chercher le prestataire qui peut y répondre

Le choix d’externaliser certaines tâches chronophages comme le support helpdesk ou le service après-vente de votre site e-commerce sera avantageux, à condition de trouver un prestataire performant. Comme pour tout recrutement, il faudra donc établir le profil de votre futur collaborateur externe, en définissant clairement vos besoins : mailing, réception d’appel, gestion de commande, mise en ligne de produits, assistance technique, rédaction de contenus, etc. Cette étape facilitera la recherche d’agences ou de consultants spécialisés sur internet ou dans l’annuaire téléphonique.

 

•• Vérifier les références et le positionnement du prestataire dans son domaine d’activité

Une fois que vous aurez une liste de prestataires potentiels, il faudra les trier car tous ne se valent pas. Selon toute logique, un prestataire évoluant dans l’univers du web doit avoir un site vitrine ou du moins un blog. A travers l’architecture, le design, les contenus, les fonctionnalités de sa page, les réalisations (un bon prestataire mettra toujours en avant ses succès dans son site), vous pourrez déjà évaluer juger du savoir-faire de l’auteur. A défaut, Googlisez l’agence ou le nom du consultant, histoire de dénicher plus d’infos sur les retours des clients à propos de la qualité du service, notamment sur les réseaux sociaux et les forums.

 

•• Posez des questions, demandez des conseils

Une fois que vous aurez éliminé ceux qui vous ont le moins convaincu, passez à l’action. Contactez les trois ou quatre agences et consultants retenus et parlez-leurs de vos besoins. Cette étape est essentielle car elle vous permettra de savoir dans quelles mesures ceux-ci pourront vous conseiller et répondre de façon pertinente à vos questions. Un bon prestataire doit se montrer à l’écoute, et prendre en compte toutes vos contraintes et exigences pour vous fournir un service adapté. S’ils éludent certaines questions ou s’ils vous baladent de conseillers en conseillers sans donner de réponse claire c’est que, soit ils ne maîtrisent pas leur domaine d’activité, soit ils ne sont pas vraiment disponibles. Dans les deux cas, ils ne pourront pas pleinement vous satisfaire !

 

•• Demandez un test et comparez les prix avant de signer

Le test et la demande de devis sont des préalables à toute conclusion de contrat de collaboration. Même si vous avez été convaincu par la qualité d’écoute et les conseils de votre interlocuteur, la performance se mesure dans l’acte et non dans les paroles. C’est pourquoi, vous pourrez encore affiner la sélection en vous adressant aux agences acceptant ou proposant des tests, comme Maïka-assitance qui offre un test et un devis gratuits et sans engagement, quelle que soit la prestation demandée parmi celles que nous proposons. Il ne vous restera plus qu’à comparer le rapport qualité-prix des derniers candidats pour arrêter votre choix.

 

•• Elaborez un cahier des charges

Malgré d’excellentes références, une image impeccable et un test concluant, la collaboration avec un prestataire externe éveille toujours quelques doutes, notamment concernant le suivi des tâches, les paiements, les délais de livraisons… Aussi pour se rassurer et écarter les risques, il convient d’établir un cahier des charges précis et détaillé auquel le prestataire devra se tenir, en plus du contrat de prestation de service. Ce cahier des charges qui engage aussi bien le client que son prestataire servira à la fois de ligne de conduite et de charte qualité pour être sûr d’un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Et vous, comment faites-vous pour choisir vos prestataires ?