Des idées de création d’entreprises qui ont toutes les chances de marcher

post
Des idées de création d’entreprises qui ont toutes les chances de marcher

Les idées arrivent tout naturellement chez certains et à force de recherche approfondie chez d’autres. Au bout, ce sont des concepts révolutionnaires et des entreprises pionnières dans leur domaine qui se créent. Bien entendu, il est des idées innovantes qui ne marchent pas. Alors, y aurait-il des critères préétablis de projets efficients ?

 

•• Quel est le but à la base ?

Idée ou pas, gros budget ou non, étudier le marché est une démarche cruciale. Dans ce cadre, il faut élargir sa vision au-delà des concepts traditionnels qui ne visaient, par exemple, qu’une certaine catégorie d’âge ou de sexe pour chaque activité. On est dans une ère où tout le monde doit profiter de ce qui se présente. Bon nombre de produits et services sont actuellement destinés à tous. Votre but dans la création de votre start-up est donc de viser : enfants, jeunes, adultes et séniors, hommes et femmes… Ne vous cantonnez pas aux produits unisexes ou simplement destinés à Bébé ou à Papi !

 

•• Quels sont les projets qui devraient rapporter ?

Le monde actuel des consommateurs est de plus en plus gagné par cette tendance devenue principe de vie : l’économie. C’est pour cela que les systèmes collaboratifs prennent aussi une large place dans le monde des affaires : covoiturage, colocation, partage de parking… En l’occurrence grâce à Internet, il est possible de mettre en route des plateformes pour rapprocher propriétaires et locataires potentiels, moyennant quelques centimes d’euros. Ce type de commerce très sélectif est déjà en train créer la tendance à l’heure où l’on parle.

Peu importe votre secteur d’activité, orientez-vous aussi vers des prestations qui simplifient la vie des consommateurs modernes, dont le train de vie est d’ailleurs caractérisé par l’empressement. Les fast-foods à l’américaine, les restaurants proposant des mets spécifiques (apéritif dinatoire…), création d’un point distributeur de repas… le secteur de la restauration et de la vente peut maintenant prendre une autre forme plus intime, plus conviviale.

 

•• Innovation : entre avant-gardisme et burlesque ?

Une idée innovante naît aujourd’hui en majeure partie des évolutions technologiques. Les pas-de-géant des Microsoft, Apple, Google… ont permis à d’autres entreprises de créer un besoin de confort et de praticité, ce, à travers chaque individu et foyer. Qui aurait cru il y a une vingtaine d’années qu’un simple bracelet pourrait de nos jours nous guider dans le maintien de notre santé ? Qui aurait imaginé en ces temps-là qu’une montre pourrait aujourd’hui servir à géolocaliser votre enfant ?

 

En vérité, c’est l’association de l’idée, de la réalité du produit, du marketing et d’un talent de commerçant qui rapporte. Voyez comment cette insolite bougie en chocolat a fait fureur auprès des enfants comme des grands depuis quelques années maintenant !