Les bons gestes à adopter lorsqu’on travaille sur écran

post
Les bons gestes à adopter lorsqu’on travaille sur écran

Censé donner plus de liberté aux travailleurs de la toile et plus d’aisance aux bureaucrates, au revers, l’ordinateur n’a pas fini de créer des problèmes de santé. Les astuces sont nombreuses pour les éviter. A commencer par le choix d’une machine puissante qui puisse suivre votre rapidité au travail, de manière à diminuer le temps à rester devant l’écran.

 

•• Privilégiez les attitudes qui préservent vos yeux

Il faut toujours commencer par vérifier puis régler la luminosité et les contrastes de l’écran que l’on soit web designer ou autres. Il faut que ce rajustement apporte un confort de lecture tout en empêchant la fatigue des yeux. À plus forte raison, le rédacteur web devra privilégier le fond d’écran clair et les lettres en noir. Quelques postures sont aussi à adopter, telles que l’espace de 50 à 70 cm entre la tête et le moniteur, une assise légèrement haute pour que la partie supérieure de l’appareil soit à un niveau plus bas.

L’atmosphère intérieure doit également être aménagée de manière à éviter certains facteurs de troubles oculaires. Par exemple, la disposition de l’appareil doit se faire de manière à ce que toute autre source lumineuse (ensoleillement, lustres…) ne se reflète dans l’écran. Il faut en l’occurrence placer le bureau perpendiculairement à la fenêtre. Pendant la nuit, il est conseillé de diriger la lampe vers le bas ou vers le haut.

 

•• Les bonnes postures pour être en forme

Contrairement à d’autres travailleurs du web qui sont la plupart du temps amenés à garder les mêmes positions, les assistants e-commerce sont plus enclins à d’autres postures pas plus sensées. Les risques aussi bien pour le mental que pour la santé physique sont latents. En plus du stress qui est lui-même source de fatigue, certains troubles musculo-squelettiques sont à craindre. Pour les éviter, il faut s’asseoir le dos bien droit ou appuyé sur le dossier bien réglé. Il faut garder les pieds bien à plat sur le sol. Tous les points articulaires doivent avoir un angle de 90° : les coudes, les genoux, la hanche… Il faut aussi penser à relâcher les épaules.

 

•• Bouger, faire des exercices réguliers

Même si l’ergonomie de votre poste de travail a été pensée pour que vous gardiez des postures bienfaisantes, une position fixe et statique compromet le corps. Il faut donc quitter son siège de temps en temps et faire des exercices de détente. Le but est avant tout de dégager le dos avec des élévations d’épaules, des étirements, des rotations légères de la tête… Sans oublier de faire des exercices oculaires et de fermer les yeux à certains moments.

 

Pour tenir pendant longtemps dans sa profession, l’atout de toute une vie, il suffit de bien s’organiser.