Guide des couleurs pour un entretien

post
Guide des couleurs pour un entretien

L’entretien d’embauche est l’ultime étape à franchir lorsqu’on postule dans une entreprise. Avec les nombreux articles en ligne qu’on peut trouver sur les attitudes et façons de communiquer ou même la tenue idéale à porter, on peut dire que les « do et don’t » de l’entretien d’embauche, on connaît… Ce dont on parle moins, c’est l’influence des couleurs sur la psychologie du recruteur.

Envie de percer les secrets des codes couleurs gagnants pour un entretien ? Suivez le guide…

 

•• Les couleurs à privilégier

Selon une enquête réalisée par Harris Interactive aux Etats-Unis sur plus de 2.000 recruteurs et autres professionnels, les couleurs les plus appréciées restent les neutres ou « passe-partout » : bleu marine et noir…

– Le bleu marine signe confiance et sérénité

23 % des personnes interrogées lors dudit sondage ont une nette préférence pour cette couleur. Ils recommandent aux postulants de privilégier le bleu marine car il établit immédiatement un climat de confiance et de sérénité.

– Le noir suggère le sérieux et l’élégance

D’autres professionnels des ressources humaines, 15 % des sondés pour être précis, conseillent aux postulants de s’habiller en noir. Cette couleur marque en effet le côté sérieux du candidat tout en apportant de l’élégance à la tenue portée.

 

•• Les couleurs qui passent bien

Toujours selon les recruteurs interrogés, certaines couleurs comme le gris, le marron ou le beige ― qui restent neutres tout en étant plus tendres ― passent aussi très bien lors d’un entretien d’embauche. D’autant que chacune de ces teintes définit un certain trait de caractère, qui ne passera pas inaperçu aux yeux des recruteurs… Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas vraiment fan des couleurs sombres, rien ne vous interdit d’oser :

Le gris qui inspire le sens logique et l’indépendance

Le gris refléterait l’esprit d’analyse et de logique de ceux qui le portent au quotidien, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’une couleur indiquant la capacité de la personne à réfléchir par elle-même, à être indépendante et donc agissante.

– Le marron qui évoque la confiance

En tant que couleur neutre, le marron est synonyme de confiance. En effet, pour l’employeur, une personne qui en porte signifie généralement que celle-ci est fiable et même qu’on peut lui confier des responsabilités.

Le beige qui traduit une personnalité organisée

Il faut faire attention à la couleur beige parce qu’elle est à double sens. D’une part, elle trahirait un manque de confiance en soi. D’autre part, le beige atteste que le postulant est plutôt rationnel, ordonné et organisé.

 

•• Les couleurs à éviter absolument

A moins de postuler dans le monde artistique et les domaines créatifs, les couleurs criardes et autres motifs bigarrés façon Arlequin ou Baba cool sont à proscrire selon les recruteurs. Et pour 25 % des professionnels questionnés, la couleur avec laquelle ils ont le plus de mal, c’est l’orange. Vient ensuite le vert, le jaune et le violet. Même s’ils sont assimilés à une grande créativité, ces coloris ne font pas vraiment « corporate » ! Pareil pour la couleur rouge : même si elle révèle la passion, l’énergie et la motivation d’un candidat, elle reste une couleur qui met beaucoup de recruteurs mal à l’aise…

Et vous, en tant que recruteur que conseillerez-vous à vos futurs candidats ?