Les attitudes des patrons que les salariés n’apprécient pas

post
Les attitudes des patrons que les salariés n’apprécient pas

Être un patron ne signifie en aucun cas avoir tous les droits et tout se permettre à l’égard du personnel. Il faut reconnaître que même les meilleurs dirigeants d’entreprise commettent des erreurs. Certains ont même une attitude inacceptable, notamment dans le cadre du travail. Voici un petit récapitulatif de ces comportements que les employés jugent intolérables.

 

•• La microgestion

Avec raison, les salariés critiquent toute forme de microgestion, ce besoin viscéral des patrons, du moins chez certains, à vouloir régenter dans le moindre détail le travail de leurs employés. Le patron considère que seules ses décisions sont valables et il ne tient compte de l’avis de personne. Le pire auquel on peut s’attendre avec la microgestion, c’est quand le patron va jusqu’à s’immiscer dans la vie privée de ses employés. Il veut gérer leur temps libre, leurs loisirs et même leur vie de famille.

Cette façon très autoritaire de diriger donne aux employés l’impression qu’aucune confiance ne leur est accordée. Par ailleurs, l’hyper contrôle aboutit rarement à la délégation. Jugé excessif, ce type de management tue l’esprit d’initiative. Le résultat est que les employés sont démotivés et cela se ressent sur leurs résultats. Ce qui est loin d’être idéal pour l’entreprise et par conséquent, pour le patron lui-même.

 

•• L’agressivité

Quand on est patron, on se doit d’être ferme au sein de l’entreprise. Il arrive même d’exiger ou interdire des comportements hors des murs de la société pour l’image de l’entreprise. Cela ne veut pourtant pas dire qu’on doive se montrer agressif, tout le temps. Être strict ce n’est pas être belliqueux et manquer de respect à son personnel. Un mauvais chef use effectivement de comportements et de paroles agressifs pour asseoir son autorité : hausser la voix, taper du poing sur la table. D’autres en viennent à critiquer violemment ou menacer de sanction, et cela publiquement.

Tout comme l’hyper contrôle, ce type d’attitude est tout simplement anti-productif et indigne d’un patron cherchant à ce que son entreprise atteigne ses objectifs. Être agressif rend les relations employeur/employé difficiles vu qu’il n’y a aucune possibilité de discussions constructives. Travailler sous pression peut aboutir à un dépassement de soi certes, mais se sentir oppressé enlève toute détermination et concentration.

 

•• L’ingratitude

Une attitude que les salariés détestent aussi chez leur patron est l’ingratitude. Ces superviseurs, ceux qui ne reconnaissent jamais ou rarement le travail bien fait, et se montre avares de mots d’encouragement ou juste d’approbation lorsque l’employé obtient de bons résultats. Pourtant ils sont toujours prêts à faire sauter la prime pour les retards avérés ou une pause trop longue. Et ce sont ces mêmes chefs qui, curieusement, ne remarquent jamais les heures de travail supplémentaires effectuées… A force se voir rabâcher sans arrêt qu’il est bon à rien ou que les idées et solutions qu’il propose ne sont jamais assez bonnes, le travailleur ne peut tout simplement pas évoluer, car ses efforts sont constamment dévalués.

Un bon patron est celui qui laisse place à l’initiative chez ses employés,qui sait reconnaître leurs compétences et qui sait les recadrer à chaque fois que besoin, sans être tout le temps sur leur dos.

Et vous, quels sont les attitudes de votre boss qui vous horripilent ?