Explication référencement naturel & référencement payant

post
Explication référencement naturel & référencement payant

Lorsqu’un internaute effectue une recherche dans un moteur comme Google, Bing ou Yahoo, il tape un terme ou un ensemble de mots qui lui vient à l’esprit pour trouver les informations dont il a besoin. Le moteur de recherche lui proposera alors les pages considérées comme pertinentes par rapport à la requête. Sachant que les internautes cliqueront machinalement sur les premiers résultats, il est important pour un site qui veut avoir du trafic, de se retrouver en première page. Pour cela, il faut proposer des contenus et des liens intéressants aux yeux des robots des moteurs de recherche. Ce procédé appelé référencement, consiste à déployer différents moyens pour améliorer la position d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Ce faisant, on distingue le référencement naturel du référencement payant.

 

•• Le référencement naturel

Dans le référencement naturel appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), la visibilité d’un site repose sur la qualité des contenus textuels : mots-clés, titres et informations pertinents par rapport à la thématique abordée et optimisés suivant des règles imposées par les moteurs eux-mêmes (longueur, récurrence des mots-clés, hiérarchie H1-H2-H3, textes uniques non-dupliqués,…). Les stratégies de liens externes font aussi partie du référencement naturel : en partant du principe qu’un site ayant beaucoup de liens entrants est forcément intéressant, les robots des moteurs de recherche scrutent les liens qui circulent, pour mettre en avant les plus populaires. Pour améliorer son positionnement, un site doit donc obtenir le maximum de liens depuis des sites externes déjà bien positionnés.

Le référencement naturel constitue un laborieux travail de fond, qui demande énormément de temps ainsi que des compétences rédactionnelles et e-marketing poussées… Néanmoins, c’est la stratégie la plus pérenne et celle qui permet d’asseoir une vraie légitimité, car bâtie sur la qualité des contenus et les recommandations d’autres sites. A défaut de temps, vous avez la possibilité de recourir à une agence spécialisée en rédaction web, comme Maïka-rédaction, qui seront en mesure de produire les contenus SEO pour booster votre référencement naturel.

 

•• Explication succincte du référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots-clés auprès des distributeurs spécialisés (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links…). Le principe est simple : si dans une de ses requêtes, un internaute tape le mot-clé que vous avez acheté, votre site apparaît dans l’un des espaces publicitaires dédiés (en haut et à droite sur Google). C’est de loin le moyen le plus rapide et le plus facile (inutile d’être une bonne plume ou de comprendre les subtilités de l’e-marketing) pour gagner en visibilité et transformer plus rapidement les visiteurs en clients.

Toutefois, ce référencement à l’aide de mots-clés dits sponsorisés fonctionne selon un système d’enchère. Même si l’un des critères de classement reste la qualité et la pertinence du lien, le meilleur positionnement sera généralement attribué à celui qui est prêt à payer le plus à chaque fois que son lien, contenant le mot-clé donné est cliqué. La mise à prix peut commencer à 1 centime d’euro par clic et peut atteindre plusieurs dizaines d’euros par clic, selon le secteur d’activité et le mot-clé ciblé.  Autrement dit, le budget pour une campagne de référencement payant est voué à évoluer à la hausse et peut devenir colossal dans la durée.

Le type de référencement à privilégier dépendra donc de vos objectifs à court et à long terme, mais aussi du temps et du budget dont vous disposez. L’idéal étant de combiner les deux en misant d’abord sur le SEA ― car même si le mot clé sponsorisé peut revenir assez cher, cela peut vous faire accéder très vite à popularité et par extension, rapporter de gros clients. Par derrière, vous travaillerez plus tranquillement sur votre SEO et consolider votre notoriété…