Les métiers Freelance

Aujourd’hui, de plus en plus de français se laissent tenter par les métiers Freelance. En effet, pour diverses raisons personnelles ou des conjonctures du marché du travail, environ 700 000 Français ont désormais adopté le statut de freelance, d’après le rapport 2014 de l’European Forum for Independant Professionnals de la startup Hopwork implantée à Paris. Point sur ce concept de l’entrepreneur indépendant.
•• Freelance, en quoi ça consiste ?
Travailler en freelance signifie « travailler autrement ». En effet, dans un contexte où l’offre d’emploi a du mal à satisfaire la demande, et où le marché du travail semble difficile d’accès pour certains groupes d’individus (jeunes diplômés, retraités, personnes en reconversion…), le métier en freelance est la meilleure alternative pour les demandeurs d’emplois. Cette nouvelle activité professionnelle consiste à la création d’entreprise et à la vente de ses propres services sur le marché. Sur le plan juridique, un travailleur est considéré comme freelance quand elle est inscrite auprès des organismes tels que l’URSSAF, l’ASSEDIC,… et qu’il effectue une activité conforme à celle qu’il a déclarée.
•• Les avantages des métiers Freelance
Il est clair que si de plus en plus de travailleurs, qu’ils soient débutants ou cadres en reconversion professionnelle, sont attirés par le statut de travailleur en freelance, c’est surtout à cause des avantages considérables que cela permet. Ainsi, un travailleur indépendant a le privilège d’être son propre patron, et d’être libre de gérer son activité comme il l’entend. Il aura la liberté de choisir à sa guise, le volume de travail qu’il prend en charge, ainsi que la tarification qui y correspond.
Ensuite, ce mode de travail se caractérise par l’extrême souplesse des horaires de travail : il est possible de moduler ses heures de travail dans la journée et de travailler même le soir, voire à des heures avancées de la nuit, selon les convenances du travailleur. Quant à la question relative aux vacances, le travailleur freelance est libre de les prendre quand cela lui chante, en haute ou en basse saison !
Il va sans dire que les métiers Freelance ont le vent en poupe, puisque que les entreprises ont de plus en plus recours à l’externalisation des ressources, notamment lorsqu’elles ont besoin de compétences spécifiques pour une durée déterminée. Cela leur permet entre autres de bénéficier de l’expertise du Freelance, sans modifier leur masse et charges salariales. Et sachant que de façon générale, le recours à un consultant indépendant revient moins cher qu’un recrutement ―du moins, pour le cas des téléservices aux entreprises comme Maïka, tout le monde y trouve son compte.
•• Les inconvénients des métiers Freelance
Parmi les inconvénients majeurs dans ce mode de travail, il y a le fait indéniable que le travailleur freelance ne peut compter sur un salaire fixe à la fin de chaque mois. En effet, il ne touchera qu’une rémunération correspondant au travail achevé. Ensuite, le montant du revenu n’est pas fixe, voire hypothétique. Le travailleur freelance subit les contraintes de la conjoncture économique, malgré son niveau de compétence.
En outre, il doit se soumettre régulièrement à la cotisation à la caisse d’assurance maladie, une obligation en France, malgré le côté incertain de ses revenus. Mais encore, le travailleur freelance est confronté chaque jour aux petites tentations du quotidien, difficiles à surmonter quand la surveillance et l’encadrement d’un chef sont inexistants. Il faut une rigueur absolue pour réussir dans ce genre de métier.