Comment trouver votre concept ?

Selon une étude publiée par l’Observatoire de l’agence pour la création d’entreprises (APCE) en mars, « 46 % des Français de 18 à 24 ans et 45 % de ceux âgés de 25 à 34 ans souhaitent créer ou reprendre une entreprise ; 34 % des étudiants et des lycéens professionnels souhaitent créer leur entreprise, dont deux tiers dans les 5 années à venir ». Pour se rapprocher de leur rêve, tous ces individus auront pour mission de trouver un concept, novateur ou non, à même d’assurer la pérennité de leur future société. Si vous en êtes, voici quelques pistes à explorer…
•• La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut
Soyez curieux et restez ouvert à tout concept qui vous inspirerait une idée de création d’entreprise. Tous les endroits et tous les moments sont propices à la découverte d’une activité utile et nécessaire pour améliorer le quotidien de tout un chacun. Identifier les besoins de chacun, étudier les différents problèmes fréquemment rencontrés et proposer des solutions… C’est la première étape de toute réflexion pour trouver votre concept.
•• Les médias pour trouver votre concept
Soyez attentif à ce que diffuse la masse média, notamment en ce qui concerne la rubrique économie ou encore celle qui parle de l’évolution constatée au niveau de la société (besoins, nécessités,…). Parcourez la presse spécialisée, branchez-vous sur des chaînes télé qui diffusent des émissions sur l’économie, intéressez-vous aux magazines qui font référence à des startups ou des entrepreneurs en herbe,…
•• Travailler à partir d’un concept déjà existant
Vous pourrez vous inspirer d’un concept existant mais que vous entreprendrez d’améliorer afin de le rendre indispensable dans le quotidien de la société. Ainsi, vous pourrez par exemple surfer sur la toile pour y piocher un de ces concepts à succès créés par des entreprises étrangères, et qui pourraient bien avoir leur place sur le marché français. Cela impliquera évidemment quelques modifications et certaines mesures de votre propre inspiration, pour adapter l’idée aux besoins locaux.
•• Opter pour une idée innovante
Si broder autour d’un concept existant peut s’avérer payant, choisir une idée innovante pourrait être encore mieux. Pour cela, vous devrez être constamment au fait de la législation et de ses nouvelles normes, de ses incessantes réformes, afin de ne pas rater toute opportunité de création d’entreprise dans le cadre des modifications inévitables de comportement de la société.
•• Cultiver une passion
L’idéal lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, serait de chercher L’idée géniale à partir d’une de vos passions. Etant un passionné en la matière, il sera plus facile d’asseoir votre « expertise » dans ce domaine précis. Vous êtes en connaissance des besoins, des plus et des moins qui entourent le sujet. Et en tant que spécialiste, vous pourrez imaginer et mettre en place de nouvelles utilités qui intéresseraient les autres passionnés comme vous.