Comment gérer son stress ?

Environnement professionnel stressant ? Conditions de travail à l’origine d’anxiété permanente ? Entretien de recrutement angoissant ? Il est indispensable de gérer son stress pour éviter des crises de panique ou des prises de bec regrettables. Il existe des méthodes pour lutter contre l’anxiété à laquelle l’on est soumis au quotidien. Voici quelques astuces pour avoir les bonnes réactions dès que la situation menace de s’enflammer.
•• Garder son calme en toutes circonstances
Quoi qu’il arrive, il est essentiel de savoir garder son calme. Bien qu’il soit difficile de ne pas céder à l’angoisse ou à la colère, détecter les premiers signes qui annoncent une perte de sang froid est à maîtriser. Ainsi dès que les muscles commencent à se crisper, dès que les battements du cœur commencent à s’emballer, dès que la respiration est entrecoupée,… il faut prendre un peu de recul et laisser le cerveau décompresser un moment afin qu’il puisse recommencer à fonctionner normalement. Cela est très utile lors d’un entretien de recrutement, pour ne pas donner une mauvaise première impression au recruteur.
•• Maîtriser le stress au travail
Un environnement professionnel où l’on est constamment sous pression entraîne inévitablement le stress au travail. La surcharge de travail, les délais difficiles à respecter, les exigences toujours plus contraignantes,… sont autant de facteurs qui favorisent le stress. Pour une bonne gestion du stress, il faudra « bien vivre sa vie au travail, accepter les pressions et les identifier ». Adopter une stratégie de travail, relativiser les situations stressantes,… représentent autant de solutions à prendre en considération pour atténuer le stress.
•• Rester zen
Rester zen et prendre soin de soi sont d’excellentes façons de lutter contre l’anxiété. Pour cela, il est indispensable de limiter voire d’arrêter le tabac, la caféine, ou encore l’alcool, des éléments qui calment à court terme mais qui confortent l’état d’angoisse à moyen terme. Ensuite se faire de temps à autre plaisir, avoir des loisirs, prendre le temps de faire un break pour décompresser et relâcher la pression de la journée sont autant de choses à ne pas négliger. Enfin, avoir une bonne qualité de sommeil et en quantité suffisante aide énormément à un bon équilibre tant physique que psychique.
•• Les techniques de relaxation, de méditation
Tous les moyens sont bons pour gérer le stress, et les techniques de relaxation ou encore de méditation sont d’excellentes solutions pour y parvenir. La technique de la relaxation inclut l’apprentissage de la respiration apaisante, particulièrement efficace pour se reprendre en main et pour évacuer rapidement un trop-plein d’irritation.