10 différences entre un leader et un chef

post
10 différences entre un leader et un chef

« Leader » et « chef » sont deux termes utilisés fréquemment dans le monde professionnel pour désigner ceux qui sont en haut de l’échelle de la pyramide entreprise. Pourtant ces deux désignations définissent bien plus qu’un titre au sein de la hiérarchie, et s’apparentent davantage à une manière de manager… Alors pour vous expliquer ce qu’il en est vraiment, voici 10 choses qui différencient le chef du manager…

#1 – Le rang au sein de l’entreprise

Le chef s’affiche à la tête d’une équipe. S’il décroche le pouvoir, c’est surtout grâce à une bonne organisation hiérarchique auprès de la société. Tandis que le leader jouit de la reconnaissance de tous les éléments d’une équipe.

#2 – Le chef mise sur l’ordre, le leader se base sur les motivations

Le chef donne toujours des ordres, mais le leader veille à ce que tous les membres d’une équipe soient motivés.

#3 – Le chef met l’accent sur l’autorité, le leader sur l’initiative

Le chef veille sur ses collaborateurs et ne s’attarde pas à faire appel aux règlements, tandis que le leader se consacre entièrement à une meilleure collaboration.

#4 – Le chef est à l’origine de l’angoisse, le leader anime

Pour tous les employés, le chef est toujours l’origine de la peur. Tandis que le leader est considéré comme un modèle par tous les membres de l’équipe.

#5 – La notion d’horaires

Si pour un patron, se faire attendre par autrui n’a rien d’anormal, pour le leader, une bonne organisation est la principale clé de la réussite. Il cherche donc à démontrer qu’il s’intéresse particulièrement à son projet.

#6 – Le chef punit, le leader cherche à corriger les erreurs

En cas de fautes, le chef agira rapidement en punissant le coupable, mais le leader veille en premier lieu à ce qu’elles soient corrigées très rapidement.

#7 – Les connaissances et expériences

Le chef puise ses connaissances et son savoir dans ses formations académiques. Le leader, lui, compte autant sur ses qualifications, que sur ses formations pratiques et les astuces accumulées au fil de ses expériences.

#8 – Le chef est obligé de travailler, le leader travaille avec passion

De nombreux chefs considèrent leurs missions comme une obligation de moyens, voire une corvée ; Pour un leader, le terme « fatigue » ne doit pas exister, car il est centré sur les résultats.

#9 – Le chef donne des ordres, le leader participe

Au lieu de dire « je », le leader utilise « nous ». Quand le chef ordonne et donne des consignes, le leader exécute la tâche demandée pour montrer l’exemple.

#10 – Le chef cherche à se justifier, le leader fait face à toutes les situations

Le leader ne perd pas son temps à s’innocenter en cas de fautes, le leader agit dans l’immédiat pour les corriger.

 

Maintenant que vous savez tout ce qui distingue le chef du leader, quel genre de supérieur pensez-vous être ? Ou avec quel genre de superviseur travaillez-vous ?