Les meilleurs moyens de prospection

La prospection de clients est une étape sans fin dans la vie d’une entreprise. En effet, parmi les clients, il y a ceux qui restent fidèles, ceux qui partent et bien sûr, il y les nouveaux. Alors pour mieux se faire connaître, pour contacter le maximum de clients, il n’y a rien de mieux que les moyens de prospection en ligne. En voici quelques-uns…
•• Le phoning pour être au cœur de la prospection
Le meilleur outil pour une prospection commerciale en B to B est reste de loin le téléphone. Aujourd’hui, alors que le quotidien du monde est rythmé par la connectivité, le phoning a encore toute sa place pour démarcher des clients potentiels. Particulièrement efficace à court terme, communiquer de vive voix et directement avec les gens, c’est d’abord créer des liens humains avec eux, ce qui est toujours plus convivial qu’un long mail ou un fax…
•• L’e-mailing marketing pour découvrir le comportement du prospect
En utilisant l’e-mailing comme moyen de prospection, votre commercial pourra tâter le terrain, apprécier et se faire une idée du comportement de sa cible face à l’e-mail qu’il a reçu. Cela permet de savoir si le prospect a seulement ouvert le mail ; et en fonction de son retour, quels produits va l’intéresser… L’idéal étant de rédiger des mails personnalisés plutôt que des mail-types impersonnels et en grande quantité. Une approche ciblée par le biais de mails courts, uniques et qui vont droit à l’essentiel sera plus pertinente et plus payante. Vous l’aurez compris, bien que cette méthode soit gratuite, elle demande énormément de temps.
•• Se créer des cercles sur les réseaux sociaux
Vidéos, photos, bandes sonores… Les réseaux sociaux proposent une tonne de supports à utiliser pour se faire connaître et attirer l’attention. D’ailleurs, si vous vous en servez bien, la prospection via les réseaux sociaux d’une certaine façon, la forme de démarchage la plus naturelle. Cela ressemble à du bouche à oreille, mais à vitesse puissance 1000 : si une personne apprécie vos contenus, il aura plaisir à les partager autour de lui, dans ses différents cercles, qui partageront à leur tour et ainsi de suite… Et imaginez s’il est inscrit sur 5 réseaux sociaux différents ! Le tout est de proposer du contenu intéressant et qui soit évidemment en rapport avec vos activités, car l’objectif n°1 reste de les amener à s’intéresser à vos services ou produits…
•• Le blog thématique, un moyen de prospection intelligent pour attirer les clients
La création de blog est aussi un excellent moyen pour prospecter. Pour cela, il faudra que le contenu du blog soit captivant pour générer le plus de flux de visiteurs possible. Il faut savoir que pour qu’un blog acquière une certaine visibilité sur le web, le référencement ou l’optimisation ne suffit pas : son contenu est roi. C’est ainsi qu’un thème qui intéresse les clients sera exploité en long, en large, en profondeur et même en travers sur le blog. Des publications régulières et pertinentes sur des tutoriels, des astuces, des actualités,… seront aussi à envisager. En outre, les textes devront être impeccables, sans fautes, suffisamment dotés de mots-clés et d’argumentation,… Le site donne-t-il envie de s’y attarder ? Les représentations imagées sont-elles assez optimisées ?
•• Choisir le système d’externalisation comme moyen de prospection
L’externalisation est aujourd’hui un moyen de prospection de plus en plus utilisé par les entreprises. Un nombre croissant de ces sociétés choisissent de faire appel à des consultants ou des prestataires freelance, afin d’optimiser leurs démarches de prospection de clientèle. Cette force de vente supplémentaire est très rapide en actions et peut présenter des résultats probants sur une très courte période.