Quelles sont les normes européennes pour fiche produit alimentaire ?

Les produits alimentaires présentés à la vente dans l’Union Européenne sont soumis à des réglementations et des normes concernant leur étiquetage. En effet, l’UE a disposé certaines règles concernant les fiches des produits alimentaires dans le but d’offrir aux consommateurs les informations indispensables, compréhensibles et lisibles pour qu’ils puissent acheter en connaissance de cause.
•• Disposition légale sur l’étiquetage des produits alimentaires
L’Acte qui définit ses mentions obligatoires, elle est la suivante : Règlement (UE) no1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no1924/2006 et (CE) no1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no608/2004 de la Commission.
Voici ce que dit la loi : « les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur ». Les obligations d’étiquetage diffèrent selon le mode de conditionnement des produits alimentaires, selon qu’ils soient préemballés ou non.
•• Ce que doit contenir une fiche produit alimentaire ou une étiquette
Concernant la règlementation sur l’étiquetage des denrées alimentaires, il existe deux règles primordiales qui doivent être scrupuleusement respectées. Ainsi, la fiche produit devra renseigner objectivement les consommateurs des diverses informations sur le produit tout en étant loyal pour ne pas les induire en erreur.
Les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur les produits sont :
- La dénomination de vente définissant le produit
- L’origine
- La liste des ingrédients par ordre d’importance décroissante, y compris les arômes et les additifs
- La quantité de certains ingrédients
- La quantité nette du produit en masse ou en volume ; dans le cas d’une présentation d’un produit dans un liquide, il sera nécessaire d’indiquer le poids net égoutté
- La date limite de consommation ou DLC pour les denrées périssables
- La date limite d’utilisation optimale ou DLUO pour les produits de conservation
- L’identifiant du fabricant : son nom et son adresse. Dans le cas d’un conditionnement par une entreprise tiers, il est nécessaire d’indiquer les coordonnées du centre d’emballage
- Le numéro du lot de fabrication
- Le mode d’emploi dans le cas où le produit en question a besoin d’une conservation spécifique ou d’un usage approprié
- L’estampille sanitaire permettant d’identifier les établissements de préparation, traitement, transformation, manipulation ou entreposage des denrées alimentaires
A noter que ces obligations sont également applicables à tous les types de plateforme de vente, y compris la vente en ligne. L’idéal étant de confier la rédaction de vos fiches produit à un rédacteur web expérimenté, comme Maïka-rédaction capable de créer des fiches qui soient à la fois respectueuse de la loi et optimisées pour votre canal de distribution : internet.