A quoi sert le plugin All In One SEO Pack sur WordPress

post
A quoi sert le plugin All In One SEO Pack sur WordPress

Si vous débutez sur WordPress, vous ne connaissez sans doute pas le plugin All In One SEO Pack. Il s’agit d’une extension qui permet aux utilisateurs du CMS d’optimiser le référencement de leur site internet dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Le but étant d’améliorer la visibilité du site et ainsi faire augmenter le trafic ou le nombre de visiteurs. Cela permet d’avoir plus de visites, plus de ventes ou encore plus de souscriptions de services… 

•• Activation et configuration du plugin

Lorsque vous aurez terminé l’installation du plugin All In One SEO Pack sur votre serveur, un message s’affichera dans le panneau d’administration : « All In One SEO Pack must be configured ». Selon le rapport du message, vous aurez besoin de le configurer puis de l’activer. Son activation s’effectue dans l’élément Réglages du menu principal de navigation. En le mettant à jour, il vous sera nécessaire de le réactiver.

•• Les paramètres « Home »

Si vous venez de lancer votre site web sous WordPress, celui-ci ne sera pas immédiatement référencé par les moteurs de recherche. En effet, le référencement nécessite qu’un site réunissent un certains nombre de conditions (indexation, popularité, contenus optimisés, etc.). Et c’est justement là qu’intervient le plugin All In One SEO Pack. Ce dernier vous permettra de mettre en valeur votre site sans avoir à effectuer de trop nombreuses manipulations. L’utilisation des paramètres « Home » vous fera gagner énormément de temps. Sans plus attendre, voici ce que vous devrez faire à propos de ces paramètres :

— Home Title : En clair, il s’agit du titre de la page d’accueil. Celui-ci se présente comme le critère le plus essentiel pour optimiser le contenu d’un site internet. Le titre devra être descriptif et en même temps contenir les mots-clés principaux. En le laissant vide, ce champ sera remplacé par le titre du site qui a été renseigné dans l’élément Réglages du menu principal de navigation.

— Home Description : Moins importante que la balise « Home Title », « Home Description » correspond tout simplement à la balise meta description. WordPress ne l’implémente pas par défaut, ce qui est assez dommage. Heureusement qu’il existe les plugins pour cela. En utilisant « Home Description », un site s’assure qu’il possède une bonne description sur les pages de recherche de Google et d’autres moteurs.

— Home Keywords : Bien que cette balise ne soit pas plus prise en compte par le moteur de recherche Google, ce n’est pas le cas pour les autres comme Bing ou Yahoo. Il faut dire aussi que le degré d’importance qu’accordent les différents moteurs de recherche à cette balise n’est pas le même. Concrètement, la balise « Home keywords » informe de tous les mots-clés d’un site web. Que celle-ci soit remplie ou non n’affecte pas beaucoup le référencement sur Google. Seulement, il en est autrement sur les autres moteurs de recherche. Ainsi, il est important de se renseigner sur les évolutions des parts de marché de ces derniers dans les zones où le site est présent.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur le plug in All in One SEO Pack, testez-le et racontez nous !