Quelques conseils pour débuter sur WordPress

post
Quelques conseils pour débuter sur WordPress

WordPress, un des systèmes de gestion de contenus (content management system en anglais,abrégé en CMS) les plus utilisés actuellement. La plupart des blogs et sites actuels sont des sites sous WordPress. Avec une facilité d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités, même sur la version gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter. Voici quelques trucs et astuces qui vont vous aider à débuter…

•• Première étape : s’inscrire sur WordPress, bien sûr !

Alors avant de pouvoir commencer à créer votre site ou blog sur WordPress, il faut évidemment créer un compte sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit d’aller à l’adresse https://fr.wordpress.com/ et de cliquer sur le gros bouton Créer un site au centre de la page. Vous serez alors automatiquement redirigé vers un formulaire d’inscription, à remplir avec les informations demandées. On vous demandera également de spécifier l’adresse URL que vous souhaitez attribuer à votre futur site ; Pour la version gratuite, le nom de domaine sera wordpress.com (si le nom choisi est exemple, l’adresse URL sera donc : exemple.wordpress.com). Pour les versions payantes vous aurez droit à votre propre nom de domaine (type : exemple.monnouveaublog.com) ainsi qu’à de plusieurs extensions incluses. Une fois tous les champs remplis, cliquez sur Créer le Blog. Vous arriverez enfin sur une page avec des liens pour visiter votre tableau de bord, changer les permissions de votre site ou encore changer le thème.

•• Connexion à votre site web et vue d’ensemble

Petite astuce : pour accéder directement à votre page d’administration appelé aussi « backoffice » ou encore tableau de bord, il suffit d’ajouter le terme « wp-admin » après l’URL de votre site (exemple : http://monsite.fr/wp-admin). Mais vous pouvez aussi aller sur la page d’accueil WordPress et cliquer sur le bouton se connecter. Dans les deux cas, vous serez dirigé vers une page où il faudra indiquer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Le Tableau de bord regroupe toutes les fonctionnalités permettant de gérer tout votre site : contenu, design, structure, utilisateurs, liens… En cliquant sur le lien qui porte le nom du site situé en haut de l’écran dans la zone « barre d’outils », vous obtiendrez une vue d’ensemble de celui-ci.

•• Connaître le menu principal de navigation

Dans la partie gauche de la fenêtre, vous trouverez le menu principal de navigation. Celui-ci donne des détails concernant chaque activité que vous pourrez accomplir en tant qu’administrateur. Le menu se compose de différents éléments permettant de mieux utiliser votre site sous WordPress : Tableau de bord, Articles, Médias, Liens, Pages, Commentaires, Apparence, Extensions, Utilisateurs, Outils et Réglages. Certains éléments sont utilisés pour la publication, vous pourrez ainsi transposer vos écrits, fichiers audio ou vidéo ; d’autres pour la gestion des commentaires sur les publications et la gestion des utilisateurs pouvant apporter des modifications sur vos œuvres, tandis que d’autres éléments permettent de transformer l’apparence de votre site ou lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez utiliser ces éléments abusivement comme bon vous le semblera, du moment que tout soit cohérent.

•• Changer de thème comme on change de chemise

Pour modifier le thème par défaut de votre site sous WordPress, rien de plus simple. Rendez-vous à l’élément Apparence de votre menu principal de navigation. Vous retrouverez différents thèmes déjà installés que vous pourrez utiliser. Pour ceux qui ne le savent pas, le thème par défaut est le Twenty Fifteen, il est inclus dans ceux déjà installés. Pour changer de thème donc, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Activer » qui est situé sous tous les thèmes de la liste. Pour voir le résultat, cliquez sur le nom de votre site en haut dans la zone « barre d’outils ». Et voilà, votre site s’habille d’une nouvelle façon sans qu’aucune autre modification ne lui ait été portée. Pour revenir au thème par défaut, retournez sur l’élément Apparence puis appuyez sur le bouton « Activer » sous le thème Twenty Fifteen.

Ne ratez pas nos prochains billets, pour d’autres astuces et conseils pour bien apprivoiser l’outil WordPress !