Comment vendre ses prestations ?

post
Comment vendre ses prestations ?

Pour arriver à vendre les prestations de services de sa société, il faudrait avoir certaines qualités humaines mais aussi certaines compétences professionnelles. En effet, vendre un produit s’avère plus « facile » que de vendre une prestation de service. Si vous avez quelques difficultés à endosser votre rôle de vendeur de services, voici quelques conseils sur comment s’y prendre.

 

•• Une relation de confiance à installer

Réussir à vendre un service est synonyme de défi perpétuel à relever pour gagner la confiance des futurs clients. En effet, monnayer un service consiste à donner un caractère réel à quelque chose qui n’est pas encore visible. Pour vendre un service de décoration, ou un service de formation, il faudrait présenter des dessins, des réalisations concrètes, des plans détaillés,…Votre futur client se sentira plus entre de bonnes mains et sera confiant pour faire un achat.

 

•• Une bonne stratégie d’influence au point

Lorsqu’un client vous expose le service dont il a besoin, vous vous devrez de mettre instantanément au point une bonne stratégie d’influence qui visera à gagner la confiance du prospect. Pour cela, vous aurez d’abord à prendre connaissance de ses besoins spécifiques. Ensuite vous ré-exprimerez ses désirs de façon à ce qu’il sente que vous êtes à son écoute. Vos propres mots devront s’aligner au langage de votre prospect. Une ou deux (sans plus !) petites flatteries habilement placées sont toujours appréciées. Enfin, il est à éviter de relancer trop régulièrement le client, il s’empressera de voir ailleurs se sentant harcelé !

 

•• La fameuse méthode de QQOQCPC

Cette méthode est inculquée généralement dans les formations en communication. QQOQCPC signifie Qui (le client) Quoi (ses besoins spécifiques), Où (le lieu où le service est requis), Quand (le délai demandé) Comment (la technique à utiliser), Pourquoi (l’objectif du service), Combien (le budget prévu par le client, la quantité de service désirée). Cette méthode est à appliquer pour chaque demande de prestation, sachant que les exigences des clients sont les uns toujours plus spécifiques que les autres.

 

•• Le système de parrainage, une bonne astuce

Technique marketing désormais très utilisée et qui a fait ses preuves pour trouver de nouveaux clients consiste en le système de parrainage. Vous proposerez à un client une baisse de 5 à 10% sur sa prochaine facture, s’il vous amène un nouveau client. L’appât de la remise vous fera d’emblée une bonne publicité et un bouche-à-oreille inestimable !

 

•• Une bonne stratégie marketing en ligne

Aujourd’hui Internet est devenu incontournable pour vendre. Si la communication en ligne est devenue l’un des plus grands enjeux des enseignes commerciales, c’est parce qu’utilisé à bon escient, il génère de la visibilité qui, s’il est entretenu, engendre la notoriété et à terme enclenche les ventes. De ce fait, il est important de définir une politique commerciale précise et bien rodée, concernant la mise en avant de vos prestations de service en ligne. Cela se passera, par un site vitrine qui présentera l’ensemble de vos activités, et idéalement des outils pratiques pour tester et commander facilement et rapidement vos services, complété par un ou plusieurs plateformes annexes comme un mini-site, un blog ou un réseau social (devis gratuit, test gratuit, offre spéciales, billets d’astuces sur les blogs, teasing et publicité sur les réseaux sociaux…). Votre réputation en ligne est toute aussi importante que la qualité de vos produits : plus vous aurez des retours positifs sur vos services, plus vous vendrez de prestations.