Qu’est-ce qu’un site optimisé ?

Beaucoup de gens entendent parler de site optimisé, de référencement ou encore d’optimisation pour le référencement, sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Alors pour vous aider à percer les mystères de ces termes, définissons d’abord ce qu’est un site optimisé…
•• Ce qu’il faut savoir
Créer un site internet, c’est exploiter un excellent support de communication. Mais pour que vos messages soient livrés, il faut que votre site soit mis en avant. Et la méthode la plus connue pour ce faire est le référencement naturel, c’est-à-dire, rendre votre site web visible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc. Pour y parvenir, vos webmasters doivent déployer un ensemble de stratégies, afin de rendre votre site intéressant aux yeux desdits moteurs de recherche. C’est cet ensemble de techniques qu’on appelle « optimisation ». On peut donc dire qu’un site optimisé (pour le référencement naturel) est un site conçu pour être facilement compris par les êtres humains les moteurs de recherche, plus précisément leurs robots qui attribuent une note de entre 0 et 10 à votre site, afin de le classer comme pertinent ou non.
•• 3 points à privilégier
- Créer une interface agréable et facile à explorer : votre site web est une vitrine pour la cause que vous soutenez, la personnalité que vous représentez ou les produits et services que vous vendez. En arrivant dans votre page d’accueil, aussi bien les internautes que les robots des moteurs de recherche doivent comprendre immédiatement l’intérêt du site et comment circuler à l’intérieur. Pensez à alléger au maximum la structure : une seule barre de menus qui donne accès aux différentes pages, des contenus classés dans des catégories précises, et pourquoi ne pas insérer un fil d’Ariane ? Il va sans dire que le design (couleurs, formes, rendus…) de votre site web doit être tout aussi épuré. Si l’interface est trop élaborée, trop large, trop longue ou avec trop de graphisme et d’images, la navigation sera lente.
- Produire du contenu de qualité, c’est-à-dire des textes en lien direct avec votre activité, non dupliqués (unique), rédigés dans un français irréprochable, contenant des mots-clés pertinents (par rapport à la requête des internautes sur le moteur de recherche) et d’une longueur suffisante (250 à 500 mots) pour être pris en compte par les robots des moteurs de recherches. Plus vos textes de présentation, description ou même fiches produits seront de qualité et ciblés par des mots-clés, plus vous avez de chance d’être repéré par les moteurs de recherches.
- Communiquer pour faire connaître votre site. Pour information, un site n’apparaît pas instantanément dans les moteurs de recherche après sa mise en ligne. Il faut d’abord qu’il soit repéré par les robots et que ceux-ci le considèrent comme intéressant. Ce processus s’appelle l’indexation. Il peut se passer des jours, des semaines, avant que votre site soit indexé. Alors pour ne pas attendre trop longtemps signalez à Google, que votre site a été créé, en lui soumettant l’URL de votre page d’accueil sur http://www.google.fr/addurl/, et suggérez votre site à Bing en allant sur http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url. Vous pouvez aussi faire connaître grâce à des liens entrants, publiés par vos amis et partenaires sur leurs propres sites et réseaux sociaux. Les robots partent du principe qu’un site ayant beaucoup de liens entrant est forcément bon : plus il y aura de liens entrants, plus vous intéresserez les moteurs de recherche.
Avec ces quelques astuces, vous avez de quoi optimiser votre site au moment de sa création. La prochaine étape sera de gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche. Nous vous en dirons plus dans les prochains billets !