Le statut SARL

Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en 2009, le statut SARL a de moins en moins la côte auprès des entrepreneurs français. Zoom sur cette structure qui présente un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients.
•• Définition d’une SARL
Le statut de SARL ou Société à Responsabilité Limitée revêt un caractère particulier, duquel dépend toute la gestion de l’entreprise. Il confère à ladite société le statut d’une personne morale parfaitement distincte de son créateur. De ce fait, une SARL est propriétaire de son chiffre d’affaires, de ses dettes ainsi que des factures d’achat et de vente.
•• Les conditions pour créer une SARL
Une SARL est une société de capitaux comptant entre 2 et 100 associés. En dessous de 2 associés, la société aura le statut d’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Le capital social est fixé à 1 euro minimum tandis que le maximum est déterminé par statuts. Les parts de chaque associé sont fonction de ses apports. La somme qu’il a injectée lui confère un pourcentage des voix proportionnel à ses apports par rapport au capital social de la société. L’entreprise est ensuite pilotée par un gérant choisi par les associés. Celui-ci peut ou non avoir des parts d’action dans la société. Au moment de la constitution de la SARL, les associés doivent verser 20% des apports en espèces. Le capital peut être libéré après 5 ans.
•• Les avantages
Comme son nom l’indique, cette structure définit une limitation de responsabilité. Définie comme une personne morale indépendante, elle peut avoir à rendre des comptes indépendamment du gérant et des associés. La responsabilité de ces derniers est à la hauteur de leurs apports au capital. Le gérant reste malgré tout dans l’obligation de gérer efficacement l’entreprise.
La structure SARL a aussi l’avantage de favoriser et de faciliter les partenariats en ouvrant le capital à de nouveaux associés. La cession de parts est aussi largement facilitée dans une SARL. Le gérant est rémunéré en tant que salarié, même s’il est en même temps actionnaire soit minoritaire soit égalitaire au capital.
•• Les inconvénients
Si la côte de popularité de la SARL a nettement baissé ces dernières années, c’est qu’elle présente aussi des inconvénients. Le premier est une question de coûts tant au niveau de la création que du fonctionnement. La rédaction des statuts constitutifs de la SARL engendre un coût additionnel, notamment quand celle-ci est confiée à un expert-comptable ou à un avocat.
Ensuite, il faut aussi faire appel à un expert-comptable pour les clôtures de bilan et la validation des comptes, et tenir également une assemblée générale tous les ans, même s’il n’y a qu’un seul associé comme dans le cas de l’EURL.