Que faut-il mettre dans un business plan ?

Incontournable, vital même, dans tout projet de création d’entreprise, le business plan est une opération de séduction pour conquérir d’éventuels partenaires ou investisseurs. Son contenu doit faire l’objet d’une étude approfondie car il devra démontrer la pertinence du projet. Focus sur le contenu d’un business plan efficace.
•• La base d’un business plan
L’élaboration d’un business plan repose sur un raisonnement logique. Il doit démontrer l’existence d’un besoin non satisfait et exposer la façon dont le projet pourra répondre à ce besoin de manière durable en générant des profits. Ce plan d’affaires doit aussi démontrer l’importance du nombre de clients potentiels ainsi que la rentabilité de l’activité, incluant les prévisions financières ainsi que le profit estimé.
•• Le contenu d’un business plan
Chaque business plan peut varier d’un projet à un autre, mais la base reste la même.
– l’équipe : La première partie d’un business plan est consacrée à la présentation de l’équipe porteur de projet. Elle devra présenter les profils des membres de l’équipe, leurs expériences et compétences à travers un résumé des CV.
– le produit : Le business plan aura surtout pour objectif de développer les produits ou services et de mettre en avant leurs particularités. Cette partie doit répondre aux questions : quoi, pourquoi, comment ? Elle doit aussi dégager les traits spécifiques et innovants du produit ou service, ainsi que ses avantages et inconvénients.
– le marché : Cette partie est consacrée à l’identification de la cible à travers l’étude du marché. Elle s’appuiera sur les résultats des enquêtes menées auprès des clients potentiels. Elle propose une segmentation des cibles en plusieurs catégories et en fonction des zones géographiques ciblées.
– la création de valeur : L’entreprise devra prouver sa capacité à créer de la valeur en rentabilisant son activité. Ce volet consiste donc à préciser la stratégie commerciale à adopter, les canaux de distribution et les sources de revenus de la société.
– étude de la concurrence : Cette partie est fondamentale pour identifier les concurrents directs et indirects de l’entreprise. Elle devra aussi mettre en avant les avantages de la concurrence.
– l’entreprise : Pour obtenir un financement, les éventuels partenaires devront avoir toutes les informations sur la structure de la société, son capital et ses actionnaires.
– plan d‘action et prévisions financières : Le business plan doit détailler le plan d’action envisagé ainsi que ses prévisions trimestrielles sur les 3 à 5 prochaines années. Ceci permet de démontrer la rentabilité de l’activité.
Il ne vous reste ensuite qu’à ajouter les autres données que vous jugez pertinents par rapport à votre projet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels en la matière pour que votre business plan tienne la route et augmente vos chances de trouver des investisseurs. Car même si votre idée est très bonne, un dossier de business plan mal dressé peut faire détaler les associés potentiels.
Et selon vous, quels sont les éléments incontournables à mettre dans un business plan ?