Texte technique

Test du vélo électrique Xenion 700

Le Xenion 700 est un vélo tout chemin (VTC) à assistance électrique conçu pour tout type de terrains. Regardons de plus près les détails techniques de ce moyen de transport.

Qu’est-ce qui fait vraiment de ce vélo un bon VTC ?

Nous sommes impressionnés à première vue par l’esthétisme de ce vélo noir mat et rouge. Nous apprécions sa selle blanche sporty de Prologo Kappa, ainsi sa poignée et sa fourche blanche avant très adaptée au VTC. L’esthétisme a été pensé jusqu’au moindre détail : les finitions sont parfaites ! Les amateurs de ce moyen de transport seront séduits par la ligne sportive et élégante de ce vélo. Tous les câbles sont rangés dans le cadre.

La marque a également misé sur le côté technique. La poignée dispose d’une console de commande moderne Bosh, indiquant l’autonomie de la batterie au kilomètre près. Votre vélo vous prévient des éventuelles surcharges ou surchauffes ! La fourche avant, Suntour NEX4610v2, est suspendue, très pratique pour un VTC. Les deux roues font chacune 28 pouces. Les pneus Rubena 700×35 sont antipunctures et résistants pour être adaptés à tous types de terrains ! Ce vélo dispose d’un système de freinage hydraulique à disque, Shimano. C’est le meilleur système de freinage pour un vélo de cette catégorie. Son moteur Bosh, fiable et réputé, convient bien à ce vélo de 29.9 kg seulement ! Avec de telles caractéristiques techniques, ce vélo a vraiment de quoi plaire !

Avec les différents modes d’assistance, la prise en main est facile. L’assistance est réactive au moindre pédalage et très silencieuse, même en cas d’utilisation prolongée. C’est une assistance très puissante pour ce genre de vélo. Lors d’un changement de vitesse, l’utilisateur a toujours une belle sensation d’accélération en vitesse intermédiaire. Un pignon de 11 dents nous permettra d’avoir moins de couple au niveau de l’axe de la roue. En revanche, un pignon de 36 dents proposera 3.27 fois plus de couple. La capacité de franchissement est donc très largement augmentée ! Les difficultés de pédalage seront supprimées car l’assistance est vraiment très constante. Les tests clients confirment la sensation de légèreté du vélo dès le premier coup de pédale. Ainsi, le dynamisme et la pondération de son assistance accordent de l’équilibre à ce cycle.

Le poids du vélo et l’aspect du cadre conviennent exactement au moteur. Trois capteurs sont combinés pour parfaire le confort de ce vélo : le capteur de couple, le capteur de rotation et le capteur de vitesse. Lors d’une montée de pente, le capteur du couple offre plus de confort, facilitant l’effort. Les clients peuvent maîtriser parfaitement l’assistance du moteur à tout moment et quel que soit le terrain.

Test sur route

En quelques coups de pédale, vous remarquerez la puissance du Xenion 700. Ce vélo arrive à faire 27km/h en quelques mètres seulement ! Le système de freinage sécurisant et précis de ce cycle vous permettra de maîtriser totalement l’arrêt. Vous pourrez changer de vitesse facilement et apprécier à quel point les distances deviennent très courtes à parcourir avec le Xenion 700 !

En tout chemin

Sur tout type de terrain, vous verrez que le Xenion 700 est très polyvalent. Vous verrez à quel point le moteur pédalier sera utile lorsque vous voudrez accélérer. Avec la fourche suspendue, les vibrations sur les terrains seront atténuées et vous aurez plus de stabilité. Mais pour gagner plus d’équilibre, vous pourrez à tout moment ajuster la tige de sa selle, quitte à ce que le vélo gagne 500g par rapport à son poids initial. Sur un sentier, ou dans une côte, vous n’aurez pas de patinage. Face à un vélo traditionnel, le Xenion 700 est très agile.

Conclusion

Avec l’assistance du moteur, les 11 dents petits pignons et les 36 dents grands pignons assurent à tout moment et à tout endroit, la polyvalence du Xenion 700.  Vous n’aurez même plus besoin d’un triple plateau ou d’un sram 3 vitesses pour compléter votre look.

Le Xenion 700 est le meilleur du VTC « sportif ». Sa supériorité, par rapport au Neo Cross par exemple, réside sur sa puissante motorisation et sa légèreté (c’est le plus léger de sa catégorie). En revanche, ce vélo n’est pas équipé d’un système d’éclairage, il n’a pas de porte bagage en verrouillage rapide.