11 erreurs à éviter pour être un manager au top

post
11 erreurs à éviter pour être un manager au top

Si vous ne voulez pas faire partie de ces managers dont la compétence finira par être remise en question par leurs collaborateurs, évitez de commettre les erreurs suivantes.

 

1. Abandonner un projet en cours

Vous avez mobilisé des compétences sur un projet et vous décidez soudainement de l’arrêter, sans donner d’explications à votre équipe. Cette dernière qui s’y est pourtant pleinement investie ne vous prendra plus au sérieux lorsque vous lancerez un autre projet.

 

2. N’en faire qu’à votre tête

Combien de managers ont sollicité les avis de leurs collaborateurs, n’en ont retenu aucun et ne se sont fiés qu’à leurs propres idées ou méthodes ? Si vous en faites partie, réfléchissez à ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

3. Dévaloriser vos collaborateurs

À force de radoter sur les performances de votre ancienne entreprise et de faire des comparaisons, vous finirez par lasser vos nouveaux collaborateurs. Cessez ce comportement passéiste et adaptez-vous à votre nouvel environnement.

 

4. Commettre une profanation

L’entreprise que vous venez d’intégrer a certainement une culture ou des principes acceptés par ses travailleurs. Ne cherchez pas à les bouleverser s’ils ont largement contribué à la bonne marche et à l’image de marque de l’entreprise.

 

5. Ignorer les collaborateurs

Il vous est sans doute arrivé de ne pouvoir accorder une augmentation ou une promotion à un collaborateur qui s’est montré particulièrement performant. Conviez-le à un entretien, exposez-lui le problème et il sera moins tenté d’aller voir ailleurs.

 

6. Craindre une demande de formation

Cessez d’interpréter la demande de formation d’un travailleur comme un signe avant-coureur de sa démission. Positivez et profitez de cette nouvelle compétence pour votre organisation en étudiant le poste que vous lui attribuerez.

 

7. Redouter la concurrence

Vous n’êtes pas omniscient et devez apprendre à vous délester de certaines tâches. Si la personne que l’on vous propose est aussi, voire même plus compétente que vous, clarifiez dès le début vos missions respectives et vous n’aurez plus à craindre pour votre titre.

 

8. Demander beaucoup et donner peu

Il est juste que vous ne vouliez travailler qu’avec des personnes dont les compétences répondent à vos exigences. Mais vous seriez injuste si vous n’avez que peu à leur proposer en termes de salaire et d’environnement de travail.

 

 

9. Comprendre autrement le sens du management

Le management serait constitué à 40 % de connaissances techniques et de 60 % d’aptitude en communication interpersonnelle. Écoutez vos collaborateurs, intéressez-vous à leurs problèmes au travail et ils ne déserteront pas la place.

 

10. Moderniser sans rien changer

Manager moderne, vous avez décidé d’accorder plus de liberté d’action à vos collaborateurs. Renoncez à cette habitude au paternalisme pour ne pas porter atteinte à votre crédibilité.

 

11. Privilégier la négociation pour tout changement

Introduire de nouvelles méthodes de travail sans tenir compte des problèmes vécus par les travailleurs concernés est une erreur fréquemment émise. Recherchez toujours un terrain d’entente, car vos collaborateurs pourraient vous donner de meilleures idées.