10 bonnes habitudes pour travailler moins, mais mieux

post
10 bonnes habitudes pour travailler moins, mais mieux

Être plus productif tout en travaillant moins, voilà une démarche bien correcte chez tout travailleur. Oui, il est tout à fait possible de travailler moins, mais mieux. Trouvez ici le top 10 des habitudes à adopter dès aujourd’hui pour optimiser votre façon de travailler et ainsi booster votre productivité.

Ne pas se forcer à se réveiller tôt

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Cet adage semble ne plus être d’actualité. En effet, les scientifiques ont aujourd’hui prouvé qu’écouter votre horloge biologique, pour se lever à l’heure qui vous convient, vous aidera à être plus reposé. Vous serez ainsi de meilleure humeur, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre productivité.

Travailler en équipe

Une étude menée à l’université de Stanford a démontré que travailler en équipe améliore la qualité du travail. Si vous travaillez en freelance ou à distance, allez à la rencontre d’autres personnes de temps à autre. Les espaces de coworking sont d’ailleurs en vogue et représentent une alternative efficace.

Prendre plus de pauses durant la journée

Selon l’auteur Tony Schwartz, dans une édition du Harvard Business Review, vous forcer à travailler plus n’améliore pas votre productivité. Prenez des pauses régulièrement pour vous ressourcer. Vous verrez que vous serez plus éveillés, plus créatifs et bien plus productifs.

Arrêter de procrastiner

La procrastination engendre souvent un travail mal fait. Les procrastinateurs pensent à tort que le stress et la pression de la dernière minute les pousseront à être plus efficients. En effet, il n’y a rien de plus fatigant que de devoir travailler sous la pression des deadlines. Le principe est simple : ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Éviter le multitasking

Lorsque vous faites plusieurs choses à la fois, vous avez plus de mal à vous concentrer. Le multitasking n’est en effet pas le meilleur moyen d’optimiser vos journées, malgré les idées reçues. Faites une chose à la fois et vous verrez que vous serez moins stressé, tout en étant plus organisé.

Arrêter de gaspiller son temps dans les réunions

Bien qu’indispensables, les réunions sont certainement la plaie des entreprises. Pour rendre vos réunions plus efficaces, trouvez des idées d’innovation. Vous pouvez par exemple tenir vos réunions dans une salle où il n’y a pas de chaises. Comme les participants se mettent debout, vous ne pourrez que réduire la durée de vos meetings. D’ailleurs, vous pouvez également dynamiser vos réunions en optant pour le cowalking.

Oser être imparfait

Acceptez le fait de ne pas être parfait. Parce qu’après tout, tout le monde fait des erreurs. Il a été prouvé que les perfectionnistes sont bien moins productifs que ceux qui se donnent le droit à l’erreur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire les choses n’importe comment. Bref, soyez imparfait, puis apprenez de vos erreurs.

Favoriser les activités physiques

Si vous avez l’habitude de vous prélasser sur votre canapé, votre cerveau manquera de tonus. Optez pour une activité physique de votre choix pour garder la forme et évacuer le stress. Il n’y a rien de mieux qu’une séance d’activité sportive pour se remettre d’une dure journée de labeur.

Arrêter de sauter les repas

Un esprit sain doit impérativement habiter un corps sain. Tout comme les activités physiques, l’alimentation a un grand impact sur votre efficacité au travail. Le cerveau est d’ailleurs l’organe consommant le maximum d’énergie dans le corps. Au cas où votre emploi du temps est trop serré, il vaut mieux manger en petite quantité que de ne rien avaler du tout.

Optimiser son espace de travail

Pour travailler de façon plus efficace, installez-vous de préférence face à une fenêtre. Limitez également l’utilisation de la climatisation. Rangez votre bureau. Plus vous êtes ordonné, plus vous serez concentré et motivé à travailler.