Les conseils pour bien travailler avec votre assistante à distance

post
Les conseils pour bien travailler avec votre assistante à distance

De plus en plus de professionnels travaillent avec une assistante à distance en raison de nombreux avantages offerts par ce type de prestation. Néanmoins, au-delà des compétences de votre assistante à distance, il est primordial d’adopter une certaine méthodologie de travail pour que la collaboration soit réellement efficace et qu’elle se fasse dans les meilleures conditions.

 

•• Déléguez et faîtes confiance à votre assistante

Travailler avec une assistante à distance consiste à lui déléguer certaines tâches pour que vous puissiez vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier. Pour que le travail d’équipe soit harmonieux et fructueux, tâchez d’avoir confiance en votre assistante et à ses compétences. Évitez d’être constamment derrière son dos. Donnez-lui plutôt une certaine autonomie et jugez par la suite de la qualité de son travail. Vous n’êtes pas sans savoir que chacun a ses méthodes de travail. Veillez alors à laisser un certain temps d’adaptation à votre nouvelle assistante. Vous pouvez l’aider en mettant à sa disposition un cahier de charges et des consignes précis. La délégation de tâches est ainsi rapide et efficace.

 

•• Établissez des objectifs clairs

Pour que votre assistante à distance puisse travailler correctement et avec motivation, il est important d’établir des objectifs clairs et mesurables à travers un descriptif détaillé de la mission. Ces objectifs sont les axes conducteurs de votre relation avec votre assistante. Cela lui permet en effet de comprendre vos attentes en termes de qualité et productivité. Il est alors de votre devoir de veiller à ce que vos exigences soient humainement possibles, peu stressantes pour votre assistante et profitable pour vous, en tant qu’employeur. Autrement dît, le planning de réalisation que vous proposez à votre assistante ne doit pas être trop lourd afin d’éviter la démotivation de votre collaboratrice.

 

•• Assurez un suivi régulier des travaux

Faîtes le point avec votre assistante sur les tâches que vous lui confiez chaque début de semaine ou au moins une fois par mois. Cette petite réunion professionnelle vous permet de savoir comment elle gère son travail, quelles sont les difficultés rencontrées dans la réalisation de ses tâches au quotidien… C’est également l’occasion pour votre assistante de vous poser des questions ou de vous faire des propositions en vue de l’amélioration des conditions du travail et également de la productivité. Enfin, aidez-vous d’un tableau de bord pour avoir une vue globale de votre collaboration avec votre assistante à distance.