Avec qui s’associer lorsqu’on crée sa société ?

post
Avec qui s’associer lorsqu’on crée sa société ?

Lorsqu’on décide de créer son entreprise, le fameux « je me mets à mon compte », la volonté seule ne suffit pas. Et très souvent, on se rend vite compte qu’on ne peut pas se passer d’aide. Plus particulièrement, celui d’un ou plusieurs associés, gage d’un développement rapide de la société… ou pas. Car un mauvais choix peut amener à la catastrophe… Alors qui et comment choisir ?

 

•• Ce que les gens font…

Les affinités relationnelles guident souvent le choix d’un associé. Dans ce cas, il peut s’agir de camarades d’université qui nourrissent les mêmes ambitions, de collègues de travail qui ont envie de changer d’activités et d’horizon, ou enfin des membres d’une même famille… Comme on dit : « la famille avant tout », n’est-ce pas ? Des entrepreneurs ont affirmé cependant qu’une association basée sur des relations amicales ou familiales risque non seulement de tuer une jeune entreprise, mais aussi de détériorer les relations interpersonnelles et la communication entre les personnes concernées. En effet, il est toujours difficile de faire des reproches à un proche ou de faire preuve d’objectivité en cas d’accrochage entre cet ami ou ce membre de la famille et les autres associés, autrement dit, il y a conflit d’intérêt !

 

•• Ce qu’il faudrait faire avant de choisir

Avant de se mettre à la recherche du parfait associé, il convient donc de déterminer avec précision les raisons de l’association. Ainsi, les conseils objectifs d’un consultant ou d’un coach seraient plus appropriés pour aider à définir une stratégie viable. Et s’il s’agit de chercher un financement, recourir à un organisme spécialisé serait peut-être plus indiqué que la « solution associé ». Il est aussi important de poser clairement les objectifs à atteindre en cherchant un associé. Une fois ses motivations et ses buts clarifiés, la personne en quête d’un associé doit savoir cerner ses propres compétences et apports. En déterminant ceux qu’elle attend de son futur associé, elle pourra estimer s’ils sont complémentaires aux siens.

 

•• Des critères objectifs pour arrêter son choix

Pour éviter de choisir au pif, il est conseillé de collecter des renseignements sur la personne, tels que ses emplois précédents, les entreprises où elle est associée, etc. Convoquer un entretien est la meilleure solution pour connaître ses motivations et objectifs, contrôler ses compétences et pouvoir conclure si les visions s’accordent. Une évaluation de sa personnalité peut aussi être nécessaire. Ce faisant, il ne faut pas hésiter à poser clairement les responsabilités et rôles de chaque partie, exposer les difficultés comme l’absence éventuelle de revenus dans le temps de démarrage, les restrictions financières sur certains postes de dépenses, les situations où il faut entreprendre des changements ou prendre des risques.

 

Une association a plus de chances de réussite lorsque les relations de communication entre associés sont bonnes, et l’on dit que la principale cause d’échec des jeunes entreprises vient d’une mésentente entre ceux-ci. L’art de choisir un associé est donc déterminant pour la survie d’une entreprise.

 

Et vous comment avez-vous choisi votre ou vos associé(s) ?