Pourquoi miser sur la veille internet ?

Tous ceux qui utilisent le web, on certainement déjà entendu parler de veille internet. Pour les spécialistes, savoir chercher et exploiter toutes les informations en relation avec sa société, son segment et ses concurrents, est indispensable pour en faire un cheval de bataille et ainsi gagner en productivité et performance. Mais pour les autres, non-initiés, tout cela n’est que du charabia. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question !
•• Qu’est-ce que la veille internet ?
Il s’agit de chercher des informations considérées comme précieuses, pour définir, réorienter ou approfondir la stratégie d’une entreprise ou d’une marque. Il faut se tenir informé des évolutions du marché, mais aussi de l’évolution d’internet en général. Car lorsqu’on détient l’information, il est plus facile de s’en servir pour améliorer, ajuster son activité, trouver de nouvelles idées et anticiper les changements à venir afin de garder une marge d’avance sur ses concurrents… Par exemple, si une société propose un produit qui fonctionne, elle sera inéluctablement imitée. Et si elle n’arrive pas à suivre les progrès apportés par la concurrence, elle risque à tout moment de perdre ses clients toujours en quête de nouveauté.
Surveiller ce qui se fait sur le marché et sur internet va donc permettre de faire le point sur ses forces et ses faiblesses, et de perfectionner son produit et/ou améliorer ses services en conséquence. Sachant que tout évolue, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et croire qu’une position de force acquise sur un marché suffit à pérenniser la croissance de l’entreprise. Faites comme votre téléviseur, même si vos concurrents appuient sur « power », ne vous éteignez pas complètement mais restez « en veille » ! Autrement dit, gardez toujours un œil sur tout ce qui concerne votre domaine d’activité.
•• Quels moyens utiliser pour rester en veille ?
Internet dans son intégralité étant lui-même l’outil par excellence de veille, il peut être judicieux de se concentrer davantage sur les sites de presse spécialisés, les alertes ainsi que les différents outils du web 2.0, les forums, les réseaux sociaux et les sites des concurrents constituent un vivier d’informations précieux. Sans oublier les moteurs de recherche avancés, dédiés aux entreprises désireuses de mieux connaître leurs pairs.
Les plus pointilleux n’hésiteront pas à se procurer des logiciels de veille internet. Conçus par des développeurs spécialisés en veille concurrentielle, ces outils permettent de gagner du temps et d’obtenir de façon automatique et ciblée, les informations recherchées.
•• Comment mettre en place une veille internet ?
Les entreprises ne sachant pas par où commencer peuvent faire appel à des prestataires spécialisés en veille internet, pour définir une bonne stratégie. Il faudra réfléchir au rythme à adopter en fonction du temps disponible et des informations les plus pertinentes. Les outils de surveillance à mettre en place doivent également être choisis en fonction des objectifs visés et des flux d’informations recherchés (géolocalisation, actualités, données statistiques, mots-clés, thèmes précis, etc.).
La veille peut être purement concurrentielle, mais elle peut également prendre d’autres formes comme la veille juridique, axée sur la recherche de nouvelles informations liées à l’évolution des lois et réglementation de votre activé ; la veille technologique, orientée sur les avancées technologiques ou encore la veille de notoriété, qui est une surveillance focalisée sur l’entreprise elle-même. Cette dernière méthode permet d’être au courant de ce qui se dit sur soi et d’améliorer en permanence sa propre image.
Avec une bonne stratégie, la veille internet vous permettra d’appréhender les subtilités d’internet et de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. De quoi vous donner le temps de prendre du recul par rapport à votre propre activité et mettre les moyens en œuvre pour entretenir sa croissance. Vous l’aurez deviné, la contrepartie de tous ces avantages, sera un investissement en temps et en moyens. Raison pour laquelle de nombreux e-commerçants considèrent encore qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
Êtes-vous de cet avis ? Pourquoi ?