À qui confier ma rédaction de contenus ?

post
À qui confier ma rédaction de contenus ?

Le succès d’un site web repose sur la publication d’un bon contenu et la mise à disposition d’un service de qualité aux internautes. La rédaction de contenu web est tout simplement indispensable! Malheureusement, tout le monde n’a pas la plume d’un écrivain. Il reste néanmoins deux solutions pour proposer des contenus de qualités à vos lecteurs : recourir à un rédacteur freelance ou passer par une agence de rédaction web, qui sont des professionnels, spécialisés dans le domaine de l’écriture…

•• Les avantages d’externaliser la rédaction de ses contenus

Les rédacteurs professionnels, qu’ils soient freelances ou au service d’une agence rédaction, peuvent produire des articles de qualité, sans fautes, suivant des thèmes définis. Ils ont également le savoir-faire nécessaire à la réalisation des recherches préalables à la rédaction. Grâce à leur expérience, le référencement naturel ou l’insertion des mots clés dans le corps de l’article se fait sans difficulté. Cette méthodologie de travail permet aux internautes de trouver plus facilement le site par le biais des moteurs de recherche et d’apprécier pleinement son contenu. Le recours à une agence de rédaction web ou à un rédacteur freelance constitue aussi un gain de temps et d’argent puisque le coût est généralement abordable, entre 5 et 10 euros pour un article de 500 mots incluant déjà le droit d’auteur.

•• Rédacteur freelance

De plus en plus de personnes proposent un service de rédaction de contenu pour autrui. A mi-chemin entre journaliste web et écrivain public, le rédacteur freelance se distingue de ses compères par une connaissance plus poussée des outils et fonctionnements du référencement naturel (mots clé, titres, volume). De ce fait, leurs écrits dépassent la simple information,  puisqu’ils ont un objectif précis : faire gagner de la visibilité à votre site, grâce à des contenus écrits pertinents (non dupliqués et surtout écrit en français impeccable).

Le principal intérêt de travailler avec un rédacteur du web freelance est de jouir d’une grande flexibilité. Étant donné que celui-ci est son propre patron, il est plus facile de bénéficier d’un interlocuteur exclusif et de pouvoir négocier les conditions de réalisation des travaux. Toutefois, le rendement journalier ou hebdomadaire d’un rédacteur freelance reste limité, sachant qu’il travaille seul. C’est pourquoi, cette solution ne convient pas nécessairement aux sites web qui ont besoin d’être alimentés en contenus quotidiennement (site de vente, site d’actualités, site promotionnel, etc.). En outre, travailler avec un Freelance prend du temps : recruter le bon en faisant des tests, le former suivant les missions demandées. Sans parler de la qualité qui n’est pas toujours constante d’une personne à une autre, ou des délais de livraisons qui peuvent être différés.

 •• Les agences ou sites de rédaction web

L’autre solution consiste à passer par une agence de rédaction web. Il s’agit d’un prestataire de services employant plusieurs rédacteurs regroupéds en une seule entité. A la différence d’un rédacteur freelance, le fonctionnement d’une agence de rédaction sera plus structurée, donc moins souple. Organisation oblige ! Néanmoins, l’agence a l’avantage de pouvoir assurer une plus grande qualité de travail et de fournir un plus grand volume de textes puisqu’elle dispose de plusieurs rédacteurs et généralement d’un service de contrôle de qualité.

Le coût d’un site de rédaction sera plus important que celui proposé par un rédacteur freelance, mais les risques de ne pas recevoir les textes à temps ou d’obtenir des textes de qualité irrégulière sont moindres. Par ailleurs, l’agence de rédaction étant une structure plus grande, il est plus facile de la retracer en cas de réclamations. Enfin, grâce au système Offshore (c’est-à-dire basé à l’étranger mais avec des comptes en France), que de plus en plus d’agences de rédactions choisissent, une flexibilité tarifaire et une flexibilité des prestataires internes constituent des avantages très notables.

•• Qu’en est-il d’un collaborateur en interne ?

En choisissant de travailler avec un collaborateur interne, il est plus facile de contrôler le service de rédaction. Au delà de ses aptitudes personnelles de rédaction et de référencement, vous avez la possibilité de suivre directement l’évolution de l’article et d’imposer ou modifier selon vos besoins les lignes directives à suivre. Le collaborateur connait votre société et est conscient de l’image ainsi que du message à véhiculer dans le contenu. Il est plus proche de cette représentation et en tiendra compte à chaque rédaction. Ce qui n’est pas toujours le cas d’une agence de rédaction de contenu. Les mises à jour nécessaires peuvent également se faire immédiatement. Il faudra cependant évaluer le coût d’un recrutement qui peut se révéler important, cumulé avec les différentes charges sociales que cela implique.

Et vous, à qui confiez-vous vos rédactions de contenus ?