Comment mieux vendre via le référencement ?

post
Comment mieux vendre via le référencement ?

Il est primordial d’optimiser le référencement d’un site web afin de le rendre plus accessible aux internautes. Pour ce faire, le site doit tout simplement sortir du lot. Le graphisme, le contenu, le maillage, les liens, l’arborescence, etc., tout doit être soigné. En effet, sans les visiteurs, il sera difficile d’augmenter les ventes de votre site web.

Le référencement désigne l’ensemble des techniques utilisées par les webmasters pour mettre un site à la portée des internautes et augmenter son trafic. L’objectif est alors d’arriver en première page des résultats et de bien positionner le site. Pour ce faire, le webmaster, avec l’aide d’un référenceur, doit travailler sur plusieurs fronts : la cohérence de l’arborescence, l’indexation par les moteurs de recherche, la politique de liens, les soumissions aux annuaires, la création de contenu SEO, le SEA etc.

 

•• Référencement naturel, quésaco ?

Pour optimiser le référencement, la véritable méthode infaillible à ce jour, est d’utiliser des mots clés représentatifs de l’activité du site dans chacun de ses contenus. Il s’agit des termes employés par les internautes dans leurs requêtes. Ces mots clés doivent être placés suivant des règles strictes pour être repérés par les robots d’indexation. C’est ce que le monde des webmasters désigne par l’optimisation du référencement naturel ou SEO (search engine optimisation).

Ce faisant, le contenu est essentiel pour optimiser ce référencement naturel. Pour déterminer la position d’un site dans ses résultats, les moteurs de recherche tiennent compte du temps que les internautes prennent pour consulter vos pages. Ils se basent sur l’idée qu’aucun visiteur ne reste sur un site dont le contenu est mauvais. Au delà d’une bonne qualité visuelle et d’une ergonomie soignée, pensez à proposer un contenu intéressant, facile à lire et à comprendre, et surtout, sans faute d’orthographe. C’est, de fait, primordial pour retenir l’attention des internautes et les fidéliser. Le site gagnera ainsi en crédibilité auprès des moteurs de recherches, et bénéficiera d’une bonne prescription et d’une meilleure indexation.

 

•• Et le référencement payant alors ?

Il faut savoir que le processus de référencement naturel prend du temps, car il s’agit d’une stratégie qui se travaille à long terme. C’est pourquoi, on peut forcer un peu les choses en ayant recours au référencement payant ou SEA (Search engine advertising).

Officiellement, aucun site ne peut acheter de positionnement à Google. En revanche, il est possible d’acheter une liste de mots clés (aux enchères), pour qu’à chaque fois qu’un internaute effectue une requête contenant l’un de ces  mots clés, un lien pointant vers votre site apparaisse automatiquement soit, au-dessus de tous les résultats, soit dans la colonne de droite, d’autre part.

Sachant que 6% des internautes cliquent sur ces liens dits « sponsorisés » (source : MEC global et Neo Mammalian Studios), cette solution payante peut avoir des retombées appréciables sur la visibilité de votre page, votre trafic, in fine vos ventes, ne serait-ce que dans une moindre mesure. En tout cas, les entreprises et les marques l’ont compris : la toile est désormais un support incontournable pour améliorer ses ventes. L’idéal étant de combiner SEO et SEA, afin de mettre toutes les chances de votre côté et vous faire une place d’honneur sur les moteurs de recherche.

Sans compter que cette technique, permettra d’alléger considérablement les démarches de prospection à faire, pour permettre à vos agents commerciaux, de se concentrer davantage sur une stratégie d’analyse de besoins, pour améliorer continuellement les services et produits que vous proposez et garder une mainmise sur vos parts de marché !

Et vous, quelles sont vos astuces pour vendre sur internet ?