Shonda Rhimes : la productrice américaine aussi talentueuse que prolifique

Elle n’est sûrement plus à présenter aux amateurs de séries télévisées. Et même ceux qui ne le sont pas ont certainement déjà entendu parler des célèbres séries « Grey’s anatomy » ou encore « Scandal ». Derrière ces fabuleuses réalisations cinématographiques siège une femme de défi à l’inspiration impressionnante. Elle est aujourd’hui une productrice, réalisatrice et scénariste figurant parmi les plus fortunés du monde. Son nom est Shonda Rhimes, son royaume : SHONDALAND.
Un parcours modeste vers la gloire
Compétitrice dans l’âme, Shonda Rhimes était élevée par des parents aussi exigeants qu’ambitieux. Au début, elle ne songeait pas à faire carrière dans le cinéma. Elle pensait plutôt se faire un nom dans le monde de la publicité. Cependant, au cours de ses études en art à l’Université de Californie du Sud, Shonda intègre l’entreprise de production du célèbre Denzel WASHINGTON. C’est là qu’elle effectue son tout premier stage et apprend par la même occasion, la réalisation des courts-métrages. Elle reste néanmoins dans l’ombre en se contentant d’écrire des scénarios comme celui du film « Introducing Dorothy Dandridge ».Forte heureusement, cette œuvre rencontre un succès fou dans les années 2000 en dévoilant par la même occasion le nom de Shonda Rhimes. Sa carrière ne prend cependant son envol qu’après le lancement de Grey’s Anatomy en 2007. Une série qui a déclenché son succès puisque la Reine des séries américaines produit par la suite plusieurs séries primées lors des Emmy Awards. Parmi les plus connues, on peut citer Private practice, Scandal, The Catch ou aussi Murder. Récemment, Shonda Rhimes a travaillé avec le géant du streaming NETFLIX pour produire ce qu’elle a décrit comme une » fiction d’époque « . Il s’agit de « Bridgerton », une histoire qui se déroule en Angleterre en 1813. Aux dernières nouvelles, la deuxième saison de cette série sera tournée au printemps 2021.
Une femme inspirante et courageuse
Plus d’une décennie s’est écoulée et Shonda Rhimes est toujours au-devant de la scène. Elle est même devenue une réelle source d’inspiration pour de nombreux jeunes talentueux dans le monde entier. À travers ses séries, elle montre une facette d’elle-même qui expose une femme assez sexiste, mais pragmatique. Vous pouvez d’ailleurs le constater par le biais des personnages principaux qu’elle a créés. À l’exemple d’Olivia Pope et d’Annalise Keating qui sont toutes deux des femmes brillantes, indépendantes et déterminées. Selon Shonda, le cinéma doit relater le monde réel et non raconter des contes qui ne se réaliseront jamais. Shonda avoue cependant qu’elle n’a pas toujours été aussi épanouie. Dans son livre intitulé L’année du Oui, elle confesse que prendre la parole en public était sa bête noire. Elle reconnaît également qu’elle était une femme obèse qui se sentait mal dans sa peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Shonda était restée longtemps dans l’ombre malgré son immense talent. Toutefois, avec le soudain succès de ses séries, La reine des séries américaines se devait de dépasser ses peurs et de se dévoiler au grand public qui ne cessait de l’acclamer. Actuellement, Shonda Rhimes reste une travailleuse acharnée et carbure avec une philosophie qui intimide ses concurrents. Comme elle le dit si bien : “Vous pouvez gaspiller votre vie à inventer des barrières ou la vivre en les surpassant.”