Gérer son énergie pour optimiser son temps au travail

Planning chargé, boîte mail remplie, messages instantanés, diverses notifications et multitâche: nous vivons actuellement à l’ère du numérique où notre cerveau est stimulé en permanence. Il devient de plus en plus difficile de rester lucide et de porter toute son attention sur une tâche spécifique.
Pour éviter de surchauffer son cerveau ou d’être en situation de “burnout”, maintenir une bonne « écologie mentale » devient primordial. Savoir gérer son temps seulement ne suffit plus désormais, il faut aussi apprendre à ménager son énergie et utiliser ses ressources intellectuelles de manière durable.
L’importance de l’écologie mentale et de la gestion de son énergie
Le cerveau humain n’est pas programmé pour être surstimulé en permanence. Cette situation est contre son mode de fonctionnement par défaut et affecte négativement ses capacités attentionnelles. Le nombre d’informations que notre cerveau est capable de traiter simultanément est limité, d’où la sensation de fatigue et d’épuisement lorsqu’il est constamment sollicité. Dans ce cas de figure, l’attention et la concentration deviennent très difficiles, voire impossibles.
Le cerveau requiert un temps de traitement cognitif pour digérer les émotions, structurer les informations en mémoire et créer de nouvelles connexions. Ces processus ont lieu lorsque l’individu n’est pas en situation de concentration. Sans ce temps de régénération, le cerveau peut traverser des phases de surcharges mentales (se caractérisant par des problèmes d’irritabilité, d’anxiété et des trous attentionnels).
De même pour notre corps, plusieurs études ont démontré que celui-ci traverse une période de vivacité suivie d’une période de fatigue toutes les 90 à 120 minutes. Chaque jour, nous traversons donc des pics d’énergies et des creux d’énergies. Et comme notre énergie conditionne notre capacité à travailler, connaître sa fluctuation tout au long de la journée devient nécessaire. Il est question ici de prendre conscience du moment opportun pour réaliser telle ou telle tâche.
Comment gérer son temps en fonction de son énergie physique et mentale
Gérer efficacement votre énergie vous permet d’éviter de travailler sur des tâches contraignantes à des moments inadéquats. Vous limitez ainsi les erreurs qui peuvent vous coûter cher.
Pour commencer, il faut comprendre le fonctionnement de son corps par auto-diagnostic de ses pics d’énergie pendant une semaine. Ensuite, vous pouvez établir votre emploi du temps en fonction de votre niveau d’énergie. Autrement dit, attaquer les tâches les plus difficiles durant les moments où l’énergie est à son pic, et prendre des pauses ou travailler sur les tâches plus faciles lors des creux d’énergies.
Pour une bonne « écologie mentale », utilisez la technique Pomodoro. Elle consiste à se concentrer intensément sur une tâche spécifique pendant 30 à 90 minutes sans interruption ni distraction, pour ensuite prendre une pause de 5 à 15 minutes afin de laisser à notre corps et notre cerveau le temps de se régénérer (loin des écrans). Durant ce temps de pause, on peut marcher, prendre le soleil ou manger un encas…
Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’un mode de vie sain et équilibré, c’est-à-dire une bonne alimentation, une bonne qualité de sommeil, et de l’exercice physique régulier pour booster votre niveau d’énergie de manière constante.