Règles d’or pour retrouver goût au travail

post
Règles d’or pour retrouver goût au travail

Pour être embauché, vous avez dû écrire une lettre de motivation. Une lettre qui, des années et même quelques mois plus tard, ne reflète déjà plus votre motivation du moment : vous prenez plus de temps à effectuer une tâche, votre moral est au plus bas et le travail en pâtit. Finalement, vous êtes totalement démotivé ; une situation pénible de laquelle il est cependant possible de sortir. Comment ? En retrouvant simplement goût au travail avec ces règles d’or. 

Acceptez que vous puissiez être démotivé

Une des raisons pour laquelle une période de démotivation dure plus longtemps qu’il ne le faut, c’est qu’au lieu de l’accepter, on la renie. Acceptez le fait que vous êtes démotivé. Ne dépensez pas votre énergie à lutter contre cette sensation, encore moins à vous dire que vous ne vous en sortirez jamais. 

Trouvez ce qui vous démotive

Avant de chercher une solution, il faudra d’abord trouver où est le problème. Quelle est la cause de votre morosité ? Est-ce vos collègues, votre supérieur hiérarchique, le transport, les conditions de travail ? Posez-vous un instant et essayez d’identifier la cause de votre démotivation. Vous pourrez ainsi focaliser vos efforts sur ce point et trouver la solution concrète qui s’impose.

Posez-vous la question : « suis-je à ma place ? »

Retrouvez la raison qui a motivé le choix de ce poste où vous êtes actuellement. Cette raison est-elle toujours alignée avec vos objectifs professionnels et même personnels ? Ensuite, voyez comment vous pouvez évoluer. Il ne s’agit pas toujours d’être promu, bien évidemment, mais de s’épanouir, pourquoi pas, en acquérant d’autres compétences.

Ne vous rattachez pas au besoin de reconnaissance

Quand votre supérieur hiérarchique ne reconnait pas vos efforts, il est souvent difficile de rester motivé. Pourtant, votre manager ne peut pas toujours combler ce besoin. Prenez les devants et établissez une liste de ce que vous faites qui fonctionne, et donnez-vous une petite tape dans le dos, applaudissez-vous. Non seulement cela boostera votre ego, mais vous vous donnerez de la valeur ajoutée. En voyant la liste, vous serez même motivée à rajouter plus de lignes !

Alors, prêt à reprendre le travail avec la motivation au top ? Et si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne désespérez pas. Réessayez autant de fois que nécessaire, et si jamais votre travail actuel ne vous motive vraiment plus, pensez à la reconversion !