Six étapes pour éviter le syndrome du « petit chef » en milieu professionnel

post
Six étapes pour éviter le syndrome du « petit chef » en milieu professionnel

« Petit chef », ce terme vous est-il familier ? Il s’agit de cette personne qui, fraîchement nommée manager, ne trouve pas d’autres moyens que d’imposer sa loi de manière autoritaire. Appelée aussi « chefaillon », la personne est parfois arrogante, et veut à tout prix tout contrôler. Il en résulte la démotivation de l’équipe, le burn-out et même la démission. Mais, bonne nouvelle : ce syndrome du « petit chef » peut se prévenir facilement. Voici donc 6 étapes pour éviter de devenir ce manager toxique tant redouté.

Etape 1 : Se former au management

Etre promu et ne rien connaître du management, ce n’est pas un cas isolé, et vous n’avez pas à en avoir honte. Informez-vous auprès de votre entreprise sur les formations qui seraient prises en charge. Vous pourrez également vous faire coacher. Le coach, lui, aura un suivi plus rapproché de votre évolution.

Etape 2 : Plonger dans le monde du management

Pour plonger dans le monde du management, lire des ouvrages sur le sujet est un bon moyen. Pour commencer, vous pouvez lire des livres comme « Encadrer une équipe pour la première fois » de Christelle Capo-Chichi ou « Réussir mon premier management d’équipe » de Fabrice Carlier. Faire partie d’une communauté de manager vous aidera également à garder le cap.

Etape 3 : Observer comment fonctionne la nouvelle équipe

Maintenant, vous êtes prêt à prendre votre poste de manager. Ne bousculez pas votre équipe et leur fonctionnement en dictant tout de suite vos nouvelles règles. Prenez le temps d’observer comment ils travaillent. Faites des petits entretiens individuels pour comprendre leur rôle respectif dans l’équipe, puis des entretiens en groupe pour évaluer leur travail d’équipe.

Etape 4 : Trouver son propre style de management

Chaque manager a son style quand il s’agit de manager une équipe. Le vôtre est-il du type directif, persuasif, participatif ou délégatif ? La période d’observation vous aidera à définir le style qui vous convient le mieux, mais surtout celui qui sera le plus adapté à votre équipe. N’essayez surtout pas de reprendre le même style que votre prédécesseur, ce n’est peut-être pas celui qui convient à ce moment précis.

Etape 5 : Solliciter de l’aide quand il le faut

Vous vous êtes formé, et vous avez lu quelques livres, mais la solution au problème managérial que vous affrontez n’est peut-être pas écrite noir sur blanc. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues plus expérimentés ou à votre supérieur hiérarchique. 

Etape 6 : Surtout, rester humble

En aucun cas, vous ne devez utiliser votre diplôme ou l’école d’où vous sortez pour appuyer un argument. Vous devez prioriser l’humilité et l’écoute, car la valeur d’une personne n’est pas définie par ses études. Cela montrera également que vous avez confiance en eux, et que vous les respectez. La motivation de votre équipe sera ainsi boostée, elle sera plus engagée, et vous atteindrez ensemble les objectifs fixés.