Le boom de la reconversion professionnelle en temps de crise

post
Le boom de la reconversion professionnelle en temps de crise

À l’ère du numérique, la reconversion professionnelle est devenue une pratique courante. Que ce soit pour changer de métier ou de secteur, créer sa propre entreprise ou devenir indépendant, l’idée de se reconvertir attire de plus en plus de travailleurs. Si d’autres hésitent encore, bon nombre d’entre eux décident de franchir le pas, et ce, même pendant la crise. Qu’est-ce qui favorise donc ce boom de la reconversion professionnelle en cette période incertaine ?

La peur d’un licenciement

Il n’est plus à prouver que nombre de sociétés ont été durement touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Par peur pour leur carrière, les salariés anticipent ainsi leur licenciement en se tournant vers un autre métier ou domaine qu’ils considèrent plus stable. Les métiers du numérique, par exemple, enregistrent le plus de salariés ayant choisi la reconversion professionnelle, même avant la crise sanitaire. En effet, la demande est élevée : 9 entreprises sur 10 recrutent dans les métiers du digital.

Plus de sécurité pour les « freelances »

À l’inverse de ceux qui recherchent généralement l’indépendance en se reconvertissant, les « freelances » ou travailleurs indépendants, eux, recherchent la sécurité en entreprise. Habitués à l’isolement, ils recherchent la sécurité financière et l’esprit de groupe dans la reconversion professionnelle.

Télétravail : la découverte d’un nouveau monde

D’abord chamboulées par ce nouveau mode de travail à distance, mis en place à l’arrache pendant le confinement, nombre de personnes y ont découvert une part de bonheur. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle retrouvé, moins de temps passé dans les transports et plus de temps pour soi, nombreux sont les avantages qu’on peut associer au télétravail. Une reconversion professionnelle répondra ainsi au besoin de l’individu à poursuivre cette pratique.

Besoin de donner un sens à son travail, mais aussi à sa vie

Les quelques mois du confinement ont permis à certains de se découvrir. Le télétravail a révélé leur capacité à commencer et terminer un projet en toute autonomie. Cela les motive le plus souvent à créer leur propre activité. Mais pas n’importe laquelle, une activité qui a plus de sens, en relation avec leur passion ou ce qu’ils veulent faire de leur vie. Une raison que partagent 64 % des actifs qui souhaitent se reconvertir (source : nouvelleviepro.fr).

Même si on considère les nombreuses conséquences négatives de la crise sanitaire, la reconversion est devenue finalement une grande opportunité pour changer de vie professionnelle. Et bien que la plupart de ceux qui se reconvertissent durant cette période le font généralement pour leur sécurité, nombreux sont ceux qui veulent redonner du sens à leur vie professionnelle ou expérimenter un tout autre métier.