Comment optimiser la productivité de l’entreprise même en sous-effectif ?

post
Comment optimiser la productivité de l’entreprise même en sous-effectif ?

Dans la vie d’une entreprise, être en sous-effectif est un scénario à envisager, que ce soit pendant la période estivale ou lors d’une période économique précaire. Qu’il soit temporaire ou permanent, ce passage au sous-effectif peut menacer la pérennité d’une entreprise mal gérée. Comment donc gérer au mieux cette situation ? Nous donnons ici quelques conseils pour optimiser la productivité de votre entreprise même en sous-effectif.

Faites de l’anticipation votre meilleure alliée

Sauf dans le cas de la crise sanitaire due au coronavirus, où tout le monde, ou presque a été pris de court, vous avez normalement le temps de vous préparer à une diminution d’effectif. Mettez en place un plan de continuité d’activité. Dressez la liste des tâches à faire, puis priorisez-les. Ensuite, énumérez les compétences de votre équipe. Vous pourrez ainsi les former en amont pour être opérationnels le moment venu. Pensez aussi à mettre vos clients, partenaires ou collaborateurs au courant de la situation. S’il s’agit d’une situation exceptionnelle, soyez transparent et rassurez-les.

Une meilleure organisation pour de meilleures conditions de travail

Gérer le temps, c’est l’une de vos compétences clés en tant que manager. Elle est d’autant plus utile en sachant que le temps est précieux lorsque vous êtes en sous-effectif. Réduisez au strict minimum les heures non productives comme les réunions. Quand une réunion est inévitable, allez tout de suite au cœur du sujet.

Pour éviter des va-et-vient ou des incompréhensions qui pourraient entraîner des retards inutiles, partagez les informations en temps réel, soyez clair et concis. N’hésitez pas à déléguer certaines missions ou effectuer celles que vos collaborateurs font normalement. L’entraide est plus qu’importante en sous-effectif. En plus, cela prouvera à votre équipe la confiance que vous avez en eux. Si vous n’utilisez pas d’outils digitaux pour suivre le travail de votre équipe, il serait peut-être temps d’en user. Cela vous donnera plus de visibilité sur ce qu’ils font réellement : le type de mission, le temps de travail…

Enfin, fixez des objectifs à court terme qui devront être clairs et précis. Vous pouvez même ajouter les étapes à suivre pour les atteindre. Le suivi de l’évolution de la tâche confiée sera facile, vous éviterez la surcharge de travail, et la qualité en sera garantie.

Communiquez !

On ne cessera jamais de le répéter, la communication est la clé du succès. Vos collaborateurs en poste peuvent mal vivre la situation de sous-effectif. Soyez à leur écoute, encouragez-les et témoignez-leur votre reconnaissance. N’oubliez pas de célébrer les victoires, votre équipe en sortira soudée. Et qui dit « équipe soudée » dit « équipe impliquée ». Cela ne pourra qu’optimiser la productivité de votre équipe.