Déconfinement : les conséquences de la crise sur la motivation

post
Déconfinement : les conséquences de la crise sur la motivation

Depuis avril dernier, plusieurs pays ont amorcé leur sortie du confinement. Les salariés reviennent au bureau et les activités reprennent petit à petit. Pourtant, tout n’est pas rose. En effet, la crise sanitaire du coronavirus a laissé des séquelles tant psychologiques que physiques chez les employés. Juste quelques semaines après le déconfinement, plus de 40 % des salariés en France ont éprouvé des signes de détresse psychologique (source : cabinet Empreinte Humaine). Détresse, mais aussi nouvelles habitudes qui ont fortement impacté leur motivation.

Télétravail, la nouvelle zone de confort

« L’être humain a la capacité de s’adapter à tout », dixit Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue. Si, au début du confinement, le monde du salariat s’est retrouvé obligé de s’adapter au télétravail, aujourd’hui, c’est devenu la nouvelle « norme ». Le salarié qui a dû s’accoutumer à travailler de chez lui y a pris goût. Malgré le stress dû à l’enfermement dans son foyer, il s’est rendu compte qu’il gagne sur le temps de transport. Il peut également faire des pauses fréquemment, et passer plus de temps avec sa famille. Il lui est donc difficile de quitter ce nouveau confort pour les locaux du bureau.

Peur d’être contaminé ?

Une autre raison pour laquelle les salariés ne veulent pas reprendre le chemin du travail est la peur d’être contaminé. Afin de continuer à accueillir ses salariés, une entreprise responsable se doit de mettre en place tous les protocoles nécessaires pour garantir la sécurité de ses collaborateurs. Malheureusement, cela n’empêche pas ces derniers d’être angoissés à l’idée de contracter le virus, une fois sortis de chez eux. En effet, l’entreprise peut être protégée, mais quid de la sécurité dans les transports ? Peut-on garantir à 100 % qu’aucun collaborateur ne soit déjà contaminé ? Et s’il arrivait une deuxième vague de contamination ?

Incertitudes et questionnements sur l’avenir

À tout cela s’ajoute le scepticisme quant à l’avenir des entreprises. Pour celles en situation précaire, les salariés appréhendent surtout les décisions qui devraient être prises à la rentrée. En effet, selon les performances de chaque entreprise durant ces derniers mois, ses dirigeants pourraient être amenés à couper les effectifs. À l’image des cas qui se profilent à l’horizon, cette incertitude entraîne une grande anxiété et une démotivation chez les salariés.

Comment remotiver ses employés ?

Au vu de cette situation de démotivation généralisée, les managers font face à un vrai challenge. N’ayant pas non plus été épargnés par les conséquences de cette crise, ils doivent mettre de côté leur démotivation personnelle et trouver des solutions collectives. Pour motiver leur équipe à la reprise, ils devront redonner du sens au travail, simplifier la structure de l’entreprise et limiter les réunions au strict nécessaire. Si le management lors du confinement était fondé sur le contrôle, il devra maintenant se baser sur la confiance, et donner plus d’autonomie aux collaborateurs. Il faudra de même être transparent sur la situation économique et impliquer l’employé dans la recherche de solutions. Enfin, vu le manque de visibilité économique, fixer des objectifs à court terme avec le salarié lui donnera l’impression d’un contrôle de son activité.