Les bonnes pratiques pour écrire un contenu efficace

Devenir rédacteur web semble être un métier de rêve, mais ne convient pas forcément à tout le monde ! Peu importe à quel point vous maîtrisez le français, cela ne suffit pas pour bien écrire. L’écriture en général est un travail difficile. Bien qu’il n’y ait pas de formule secrète pour écrire un contenu pertinent et engageant, il existe quelques astuces permettant de vous améliorer, tant en qualité qu’en quantité. Découvrez comment rédiger un contenu efficace et percutant, même pour des lecteurs impatients.
Choisissez des phrases courtes et concises
Votre contenu est censé transmettre à votre lecteur des informations utiles, mais surtout faciles à comprendre. Évitez de tourner autour du pot, allez droit au but en formulant des phrases courtes, claires et précises ! Un texte accessible et facile à lire atteindra tout naturellement un public plus large.
Structurez votre contenu
Les internautes ne sont pas toujours très attentifs. Ils décideront en quelques secondes si votre texte contient les informations dont ils ont besoin ou non. Lorsque vous abordez un sujet, il est donc important de rester cohérent et de ne pas surcharger votre lecteur. En cas de blocage lors de la rédaction d’un paragraphe, structurez vos idées en commençant par aborder celles qui sont pertinentes.
Utilisez des vocabulaires simples et compréhensibles
Vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises que plus c’est simple, mieux c’est. Choisissez un vocabulaire accessible à tous. Non seulement votre texte sera plus facile à comprendre, mais il gagnera une bonne visibilité sur Google.
Traduisez les jargons techniques
Rappelez-vous que le grand public ne saisira pas forcément les termes et les expressions trop techniques. Pensez notamment à les rendre simples, afin que les informations que vous transmettez à vos lecteurs soient bien contextualisées.
Évitez les doubles négations
Les doubles négations nuisent à la compréhension, il est donc préférable de les éviter. Par souci de clarté, il convient de maintenir au maximum un dialogue positif. L’utilisation de formulations positives enrichira grandement votre texte.
Privilégiez la voix active
L’utilisation de la voix active est la façon la plus directe de présenter vos idées. Cette forme est naturelle et plus facile à comprendre aux yeux du lecteur. En utilisant des verbes d’action et un langage actif, votre écriture sera plus persuasive et engageante.
Privilégiez l’utilisation des noms et des verbes
La plupart des adverbes et des adjectifs sont, soit redondants, soit superflus. Vous communiquez davantage en réduisant leur utilisation au minimum.
Faites participer vos lecteurs en posant des questions
Le principal objectif de votre contenu est d’accroître les connaissances de ceux qui le lisent. D’un point de vue critique, le questionnement crée un engagement, et donne de la valeur à votre texte. Cela permet de pousser votre lecteur à la réflexion.
Finalisez votre écrit en vous relisant
La relecture vous aide à découvrir les maladresses, les coquilles ou les erreurs de style. C’est la dernière étape pour rectifier le tir et obtenir un texte fluide et de qualité. Vous vous assurez enfin que les idées que vous transmettez restent cohérentes.