Portrait du mois : Jack Ma, le Steve Jobs chinois

post
Par admin, le 15 mai 2020, Vu dans Actus
Portrait du mois : Jack Ma, le Steve Jobs chinois

« N’abandonne jamais ! Aujourd’hui est difficile, demain sera probablement pire, mais après-demain sera ensoleillé. Si tu abandonnes demain, tu ne verras jamais le soleil. » C’est en se basant sur cette philosophie que Jack Ma, cofondateur du plus grand conglomérat d’e-commerce dans le monde a fondé l’empire Alibaba. Pour cet ancien professeur d’anglais, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. S’armant de persévérance, cet entrepreneur — aujourd’hui décrit comme le Steve Jobs chinois – a finalement vu ses rêves devenir réalité. Voici le portrait d’un multimilliardaire parti de rien… 

De Yun Ma à Jack Ma, l’histoire d’un passionné de la langue anglaise

Jack Ma, de son vrai nom Yun Ma, est né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, d’un père photographe et d’une mère ouvrière. Dès son plus jeune âge, Yun Ma s’est passionné pour la langue anglaise. Entrainé par sa passion, le jeune homme s’efforce d’apprendre en autodidacte, puis avec des professeurs. Il est même arrivé à travailler gratuitement dans un hôtel touristique. Il y rencontrera une touriste américaine dont le mari s’appelle Jack. Pris d’affection pour le garçon, le couple lui propose d’adopter le prénom du mari « Jack ». 

Pas très scolaire, mais d’une détermination inouïe

Si sa passion l’a amené à remuer ciel et terre pour apprendre l’anglais, ce jeune homme n’est pas très scolaire. Tout au long de son parcours estudiantin, il ne cesse d’essuyer les échecs. Il échoue à deux reprises au « Gaokao », examens d’entrée à l’université d’Hangzhou. Il essayera également d’entrer à Harvard, à dix reprises même, mais sans succès. Mais, la détermination de Jack Ma le pousse à persévérer, et se verra finalement couronné de succès. Après une troisième tentative réussie aux Gaokao, il intégrera l’université d’Hangzhou et en sort diplômé de licence d’anglais. 

Un personnage déterminé et persévérant

La détermination constante du personnage de Forrest Gump a été pour lui une grande source d’inspiration. Cette histoire se rapproche d’ailleurs de celui de Jack Ma qui, malgré ses échecs, obtint finalement un diplôme d’anglais. Il devient par la suite professeur d’anglais jusqu’en 1994, où il crée sa propre entreprise : une agence de traduction et d’interprétation. Une année plus tard, lors d’une mission confiée par le gouvernement chinois aux États-Unis, il découvre l’opportunité liée à l’internet. C’est de cette découverte que naît sa première affaire sur internet : « China Pages » un annuaire des entreprises et produits chinois. Mais une fois encore, l’entrepreneur fait face rapidement à un échec. 

Alibaba, un empire construit avec un capital d’à peine 60 000 dollars

Aujourd’hui pesant plus de 400 milliards de dollars, l’empire Alibaba n’a toutefois débuté qu’avec un capital de 60 000 dollars. Après l’échec de sa première entreprise sur internet, Jack Ma a cherché par tous les moyens les financements nécessaires pour monter sa boite. C’est avec l’aide de quelques amis, qui deviendront des associés, que naîtra le groupe Alibaba. Le site met en relation les grands fournisseurs chinois avec le reste du monde. Mais, l’entreprise grandira surtout grâce au concept innovant, qui est toujours d’actualité : les abonnés doivent verser une cotisation afin de bénéficier de la certification du site comme étant vendeur de qualité. 

Aujourd’hui âgé de 54 ans, Jack Ma décide de suivre les pas de Bill Gates et s’adonner à la philanthropie et, notamment, à l’éducation. Le président fondateur du groupe Alibaba a en effet annoncé en septembre dernier son retrait de la direction du groupe.