Le management d’une équipe en télétravail

post
Le management d’une équipe en télétravail

Prolongation du confinement oblige, le télétravail reste aujourd’hui le meilleur moyen pour les PME de rester à flot. Si pour certaines entreprises, la mise en place du télétravail est quasi simple, pour d’autres, la tâche est ardue. C’est surtout le cas pour ce qui est de la gestion d’une équipe en télétravail. Coordonner, motiver et communiquer sont les maîtres mots pour le manager qui doit gérer son équipe à distance durant le confinement. Comment y arriver ? Et surtout comment réussir à relever ces défis et garder son business intact jusqu’à la fin du confinement ?

Communiquer encore plus que d’habitude

Quand vous travaillez au bureau, vous avez eu l’habitude de commencer la semaine par un point hebdo. Cela permettait de mettre en place des stratégies sur la semaine et de peaufiner ce qui devait l’être. Pendant la période de télétravail, ce point devrait se faire quotidiennement. Il s’agira plutôt d’un rituel quotidien pour structurer la journée de travail de chaque collaborateur. Si certains priorisent la messagerie interne, d’autres privilégient les visioconférences pour humaniser l’échange. Cela permet également d’éviter les malentendus ou les incompréhensions à travers un message écrit.

Pour le manager, c’est aussi le meilleur moyen d’encourager, de motiver et de garder toujours la proximité avec les collaborateurs. Doubler la communication permet alors de garder un fort lien personnel avec les collaborateurs qui travaillent à distance. Cela permet de prévenir tout sentiment d’isolement auprès des télétravailleurs, en leur montrant que vous êtes attentif à leurs besoins et à leurs feedbacks.

S’appuyer sur les outils collaboratifs

Outre la communication verbale, les outils collaboratifs permettent également de mettre en place le sentiment d’inclusion des collaborateurs. D’une part, ces outils aident à favoriser l’autonomie de chaque collaborateur. Mais c’est également le meilleur moyen de motiver les salariés à contribuer au bon fonctionnement du système de télétravail. La mise en place d’outils collaboratifs permet également de faciliter encore plus le travail d’équipe, même à distance.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils que l’on peut mettre pleinement à profit pour une meilleure organisation collaborative, même en étant loin les uns des autres. Il y a par exemple Trello, les outils Google, DropBox… qui permettent autant de partager des documents, des plannings ou de mettre des annotations. Il faut également noter l’importance de l’utilisation d’agenda électronique. Ces outils permettent ainsi de laisser l’autonomie aux collaborateurs, sans pour autant perdre la visibilité sur leur planning.

Esprit d’équipe, confiance et conscience professionnelle

Autant que possible, faites tout ce que vous pouvez pour cultiver l’esprit d’équipe et d’appartenance, mais aussi la confiance et la conscience professionnelle de chaque collaborateur. Comme les collaborateurs sont en « home office », lâchez prise sur les horaires de travail. Incitez quand même chacun à maintenir une conscience professionnelle. Voilà pourquoi il est nécessaire de cultiver l’esprit d’équipe et d’appartenance.