Surmonter la solitude et l’isolement au travail

Un grand nombre de salariés sont frappés du fléau de la solitude et de l’isolement au travail. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les avancées technologiques des outils de communication ont accentué le sentiment d’abandon des employés. Vous connaissez toutes les personnes de votre lieu de travail par leur nom et leur dites « bonjour » quotidiennement.
Est-ce pourtant suffisant pour établir un lien significatif ? Serions-nous plus sujets à la solitude et l’isolement que nous ne voulons bien l’admettre ? Si vous aspirez à combattre cela, afin de créer un milieu de travail plus convivial pour tous, faites le point.
La solitude et l’isolement, un fléau au travail
À en juger par les études menées là-dessus, des milliers de cadres et employés vivent cette solitude au travail. La communication est de plus en plus axée vers la technologie plutôt que les personnes. De là découle cet isolement social qui affecte la motivation des salariés. Un grand nombre de participants aux sondages stipulent être plus enclins à rester dans une société avec davantage d’amis. Les salariés aspirent maintenant plus que jamais à des communications en face à face ou au moins par appel téléphonique. Avec un faible taux de chômage, soit un marché du travail compétitif, mieux vaut garder ses employés motivés et impliqués.
Prenez le temps de connaître personnellement vos collègues
Envisagez différentes façons d’interagir avec votre équipe ou vos collègues. Adoptez une approche individuelle avec eux, et non uniquement basée sur le plan professionnel. Renseignez-vous sur leurs vacances ou leurs projets personnels. Apprenez à connaître leurs passe-temps ou leurs centres d’intérêts. Privilégiez les interactions personnelles en face à face au lieu de recourir aux emails et messages textes. En tant que manager d’une équipe, vous pouvez par exemple organiser de petits événements. Par exemple : invitez toute l’équipe à déjeuner pour chaque anniversaire d’un membre de votre team. Vous pouvez également opter pour des activités de team building.
Améliorez la communication
Décrochez le téléphone au lieu d’envoyer un e-mail. Promenez-vous dans le bureau et prenez le temps de bavarder. Si vous pouvez vous le permettre, travaillez dans un autre bureau ou changez vos habitudes. Faites-vous une place en compagnie de personnes avec qui vous ne travaillez pas au quotidien. Petit à petit, l’incorporation de ces petits changements améliorera vos communications avec les personnes sur votre lieu de travail. Si vous gérez une équipe, encouragez les membres de votre team à adopter ces améliorations. Vous constaterez alors que vous avez grandement contribué au perfectionnement de la communication sur votre lieu de travail.
Créez et entretenez les relations personnelles, elles sont fragiles
Il n’est pas facile de créer des liens personnels dans le milieu de travail, mais cela en vaut la peine. L’intelligence émotionnelle (IE) est considérée comme l’indicateur le plus fort du rendement au travail et de la réussite professionnelle. Elle est principalement stimulée par des interactions significatives. L’intelligence émotionnelle est en quelque sorte la capacité de sympathiser avec ceux qui vous entourent. Plus vous interagissez avec votre entourage, plus votre IE est élevée. De plus, les liens sociaux vous procurent un sentiment de bien-être. Celui-ci aide considérablement à réduire le stress et encourage la confiance au sein de votre équipe.