Le dropshipping ou comment optimiser la vente en ligne ?

post
STICKY  Par maika, le 15 juin 2018, Vu dans Actus
Le dropshipping ou comment optimiser la vente en ligne ?

Ayant déjà le vent en poupe aux USA, le Dropshipping commence à faire de plus en plus d’adeptes en Europe. Cette technique permet aux particuliers de mettre en place un site de vente en ligne efficace et à moindre coût. Mais des préalables sont à prendre en considération avant de se lancer dans le dropshipping.

Un concept novateur pour les sites e-commerce  

Concrètement, le concept le dropshipping permet à un site marchand de commercialiser des produits qu’il n’a pas en stock. Quand un client passe la commande, le revendeur achète le produit auprès du fournisseur (dropshipper) qui l’envoie directement au destinataire final. Le site e-commerce fera donc office de prestataire de services entre le client et le dropshipper. Généralement grossiste ou fabricant, le dropshipper prend en charge les expéditions, le conditionnement et la livraison.  

Grâce au dropshipping, le revendeur bénéficie de nombreux avantages. A noter que la mise en place du site e-commerce ne nécessite pas d’énormes capitaux. Pourtant, le catalogue de produits s’avère complet et varié. Le revendeur ne court également aucun risque de surstockage. Il n’a nul besoin d’investir dans un espace d’entreposage de produits, ni dans des prestations de manutention des marchandises.

Mais des risques sont présents, et le choix du fournisseur en est un. N’ayant ni visibilité ni contrôle sur l’envoi du produit, le revendeur devra accorder une confiance aveugle à son fournisseur. L’opération n’offrant qu’une marge bénéficiaire réduite, le risque reste de taille. Ainsi, il est essentiel d’entretenir une communication fluide avec le grossiste pour que les informations concernant les commandes passent rapidement.

Des outils et stratégies pour une meilleure gestion dropshipping

Pour une fluidité des services en dropshipping, mieux vaut s’armer des meilleurs outils, à savoir Prestashop. Suivant vos besoins et vos envies, des modules Prestashop permettent de :

– Planifier l’envoi automatique des commandes aux fournisseurs ou aux transporteurs. Cela permet de gagner du temps tout en gardant un flux de services rapide pour satisfaire les clients. Pour ce faire, plusieurs modules peuvent être sollicités, à savoir :

  • Dropshipping E-mails fournisseurs et Transporteurs,
  • Dropshipping Wizard,
  • Dropshipping avancé…   

– Mettre à jour automatiquement et en temps réel votre stock dès qu’une commande est passée. Ils permettent également de faire le suivi de la commande afin d’être informé en permanence de son statut. A cet effet, vous pouvez choisir entre différents modules comme :

  • Référence client sur commande personnalisable,
  • CSV/TXT/XML Cron Import/Dropshipping…

Avec des prestataires de qualité existant sur le marché, vous pouvez optimiser la gestion de votre boutique en ligne et ce, à moindre coût ! Des services d’assistance à distance peuvent entre autres vous accompagner pour cela.

Avec Maïka-Assistance, service francophone d’assistance à distance, vous pouvez déléguer vos tâches chronophages, par exemple la gestion de votre site e-commerce. Les domaines d’intervention comprennent notamment :

  • la gestion de commandes : fournisseurs, clients finaux,
  • le support et suivi clients : gestion des demandes et réclamations clients,
  • les services après-vente,
  • etc.

Pour de plus amples informations, contactez-nous en remplissant le formulaire de contact sur notre site www.maika-assistance.com