Portrait du mois : Olivier Roland, celui qui marche sur les pas de Tim Ferris et sa semaine de 4H

post
STICKY  Par maika, le 27 avril 2018, Vu dans Actus
Portrait du mois : Olivier Roland, celui qui marche sur les pas de Tim Ferris et sa semaine de 4H

Le Web offre d’incroyables opportunités, pour fonder et développer sa propre start-up. Des millions d’individus y naviguent chaque jour, en quête de produits à acquérir, de conseils ou formations à suivre, etc. De jeunes entrepreneurs, nourris d’ambition, ont su largement en profiter.

Olivier Roland, surnommé « le Tim Ferris français », fait partie des exemples inspirants de cette sphère du web. Retraçons le parcours du combattant de cet entrepreneur aux multiples casquettes.

Des débuts difficiles

Rien ne laissait présager la réussite de ce jeune homme, quelque peu introverti et solitaire, durant ses années de lycées. En effet, Olivier préférait rester seul et surfait déjà beaucoup sur la toile, pour élargir ses connaissances sur les sujets qui l’intéressaient. Le jeune garçon avait très tôt compris que les bancs de l’école n’étaient pas faits pour lui. Il est entré dans la vie active, après avoir décidé d’arrêter ses études, en Terminale. Toutefois, Olivier était plein d’ambition, et s’était fixé pour objectif de monter sa propre entreprise.

Comment Olivier Roland a construit sa propre prison ?

Le jeune homme n’avait pas de plan préparé, prêt à être exécuté. De plus, à l’époque, les figures indépendantes de l’entrepreneuriat ne faisaient pas encore l’objet d’intérêt pour les médias. Il n’avait personne sur qui s’appuyer, ni de modèle à imiter. Le jeune homme faisait preuve d’une grande aisance dans le domaine de l’informatique. En 2000, un an seulement après la fin de ses études, il monta sa propre entreprise dénommée Hypro. Celle-ci proposait des services de dépannage informatiques. Olivier est un bon autodidacte, apprend au fil des expériences, et voit une graine d’entrepreneuriat se former en lui. Son carnet de prospects s’agrandit vite, et au bout d’une dizaine d’années, il se retrouve à la tête d’une société, au chiffre d’affaires annuel de 230 000 euros. Olivier Roland avait réalisé un exploit, compte tenu de son parcours scolaire peu luisant. Seulement, il finit par réaliser qu’il travaillait beaucoup trop, pour un salaire bien moindre. Si à la base, il avait décidé de créer sa propre société pour être libre, il constata que celle-ci, plutôt, l’emmurait davantage.

Un blog qui va changer sa vie

En 2007, coincé dans sa prison dorée et cherchant surtout un moyen d’en sortir, Olivier Roland découvrit le site de Steve Palvina, spécialiste du développement personnel. Le jeune entrepreneur constata avec stupeur que l’américain gagnait près de 40 000 euros par mois, en tenant seulement son blog. Ce dernier générait des revenus colossaux par système d’affiliation. Olivier créa sans plus attendre son premier blog TechnoSmart. Malheureusement, il connut un échec cuisant, mais ne baissa pas les bras pour autant. Il découvrit alors Tim Ferris, qui devint son mentor, ainsi que son livre « la semaine de 4h », qui invite les entrepreneurs à mettre le business au service de leurs vies et non le contraire. De là, Olivier Roland se trouve une nouvelle passion, la lecture, et en fit un motif pour ouvrir un nouveau blog, proposant des fiches et liens pour trouver des ouvrages. « Des Livres pour changer de Vie » connut alors un succès fulgurant, et généra à son tour des revenus conséquents à son propriétaire. Aujourd’hui, Olivier Roland ne cache pas qu’il travaille tout de même plus de 4h par semaine, mais être blogueur et Youtubeur lui permet de voyager aux quatre coins du monde, et de profiter pleinement de son temps libre.