Gestion du temps et efficacité au travail : les 7 lois du temps

post
STICKY  Par admin, le 26 janvier 2018, Vu dans Actus
Gestion du temps et efficacité au travail : les 7 lois du temps

« Je n’aurais pas le temps… de tout faire ». Étudiez ces lois soulevant les obstacles à une bonne gestion du temps, et vous progresserez en efficacité.

 

Ne soyez plus pris au dépourvu

La loi de Murphy préconise qu’aucun projet n’est à l’abri d’imprévus fâcheux qui malheureusement, existeront toujours. Pour mieux les affronter, prévoyez d’ajouter par exemple, 5 % au temps que vous évaluez pour exécuter une tâche : vous serez plus à l’aise pour résoudre les problèmes générés par un aléa, particulièrement s’il s’agit d’un projet qui vous est nouveau.

 

Imposez-vous une discipline

Selon la loi de Parkinson, évaluer le temps de réalisation d’une tâche en se fiant au fait qu’« on aura toujours le temps pour », mène à l’improductivité. Cessez de penser qu’il vous faudra 2 jours pour faire une tâche qui ne demande en réalité qu’une demi-journée. En posant un délai réaliste, vous vous débarrasserez des futilités qui accaparent votre temps.

 

Soyez plus souple dans vos estimations sur les projets difficiles

Il est impossible selon la loi d’Hofstadter, de déterminer avec précision le temps nécessaire pour réaliser une tâche complexe. Face à un projet comportant des domaines que vous ne maîtrisez pas, n’hésitez pas à majorer le temps estimé pour la réalisation, et à le réviser ultérieurement si besoin.

 

Mettez fin aux arrêts parasites

Le téléphone, les collaborateurs qui vous sollicitent, rien de tel pour déconcentrer et vous stresser parce que vous réalisez que vous n’avancez pas du tout. La loi de Carlson dit qu’un travail exécuté à petits pas vole beaucoup plus de temps que celui fait en continu. Ignorez votre téléphone, faites comprendre poliment que vous avez besoin d’être seul, organisez vos tâches, n’en faites pas plusieurs à la fois et tenez compte de vos capacités à rester concentré.

 

N’allez pas au-delà de vos limites

Selon la loi d’Illich, s’acharner au – delà d’une certaine durée est une mauvaise idée. Après 45 minutes, il ne serait plus possible de se concentrer intensivement sur un travail. Lorsque vous arrêterez de manger sur le pouce, scotché à votre ordinateur, déciderez de faire quelques pas pour vous dégourdir, vous serez plus alerte pour reprendre votre travail.

 

Connaissez-vous la règle des 80/20 de Pareto ?

Selon la loi de Pareto, on produit 20% de résultats en fournissant 80% d’efforts et vice-versa (80% de résultats avec 20% d’efforts.  En hiérarchisant vos tâches et en vous concentrant sur celles qui sont importantes et urgentes, vous gagnerez en temps et en efficacité.

 

Ne fuyez plus les difficultés

La loi de Laborit dit que faire en premier lieu ce qui nous fait plaisir est une tendance naturelle. Faites-vous partie de ceux qui ont tendance à remettre sine die les tâches rebutantes ? Relevez le défi de commencer votre journée par les tâches qui vous semblent les plus ennuyeuses, persévérez et récompensez-vous en faisant celles qui vous plaisent.