Êtes-vous un bon manager ?

post
STICKY  Par admin, le 15 décembre 2017, Vu dans Actus
Êtes-vous un bon manager ?

À l’ère où les processus de travail évoluent, un manager doit apprendre à communiquer avec son équipe, lui faire confiance et procéder de manière à la rendre encore performante. Pour occuper un tel poste, il lui faut bien entendu disposer des qualifications requises, comme l’aptitude managériale par exemple. Il doit aussi savoir entretenir une bonne relation professionnelle avec eux, partager ses connaissances et les pousser à développer leur potentiel. D’autres qualités essentielles sont également de mise. Focus.

 

Un meneur dans l’âme

Un bon manager doit être un bon leader et faire avancer son équipe dans l’accomplissement de ses tâches. C’est lui qui détermine les objectifs et les manières de les atteindre. Pour cela, il doit être confiant dans les moyens mis en œuvre et dans la capacité de son équipe à y parvenir. Gagnant la confiance de ses collaborateurs, il peut les encourager à déployer leur plein potentiel.

Un exemple pour les autres

Un bon manager doit aussi savoir guider ses collaborateurs à travers la transformation digitale à laquelle fait face toute entreprise. Si auparavant, son rôle consistait seulement à maintenir l’organisation, cela s’étend désormais sur leur accompagnement à travers le changement des processus de travail. En effet, celui-ci peut impacter sur leur performance et leur capacité à accomplir à temps leurs tâches.

Cap sur la transversalité

Avec les changements s’opérant dans toute entreprise, rendant désormais son organisation transversale et non plus verticale, un bon manager se doit d’apprendre à son équipe à évoluer dans ce sens. À lui donc de l’assembler et de faire déployer l’expertise de tout un chacun pour atteindre les objectifs fixés. La hiérarchisation n’y occupe plus une grande place, l’important étant d’encourager et de développer les compétences de chaque collaborateur pour en tirer une bonne productivité et une meilleure collaboration.

Un expert en communication

Naturellement, un bon manager doit être un bon animateur, savoir échanger avec ses collaborateurs et jouer le rôle d’intermédiaire entre eux et l’entreprise employeur. En effet, il n’y a rien de tel que des relations saines et conviviales pour favoriser l’adhésion de tout un chacun et l’atteinte des buts fixés. En discutant et en résolvant avec eux les problèmes rencontrés en cours de route, il est apte à booster leur productivité.

 

Un chasseur de talents

À lui seul, le manager ne peut pas accomplir toutes les tâches requises. En déléguant celles-ci à ses collaborateurs, il les motive et les responsabilise, car ces derniers auront ainsi la possibilité de prouver leurs compétences. Pour cela, il faut toutefois qu’il arrive à déterminer le potentiel de chacun afin de pouvoir lui attribuer la tâche adéquate. Cependant, il doit aussi savoir l’accompagner à travers les efforts menés pour combler les lacunes existantes. En procédant ainsi, il récoltera de bons résultats, propices au développement de la société.