Qui sont les entrepreneurs français de 2017 ?

post
Par admin, le 26 mai 2017, Vu dans Actus
Qui sont les entrepreneurs français de 2017 ?

La France fait partie des pays les plus attractifs pour les entrepreneurs. Cette attractivité s’explique par la stabilité et la hausse assurée des profits, mais aussi par l’emplacement géographique du pays. Les entrepreneurs étrangers ne sont cependant pas les seuls à investir dans l’Hexagone. Les natifs eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. Si l’encouragement étatique joue pour beaucoup dans la décision, la difficulté de trouver un emploi ou encore l’envie d’être indépendant incite les Français à opter pour une telle carrière. Qui sont donc les entrepreneurs français de 2017 ? Réseau Entreprendre a voulu y répondre et a réalisé, pour ce faire, une enquête sur les 4600 lauréats qu’il a assistés ! Lisez ce qui suit pour découvrir le fin mot de l’histoire !

 

Les entrepreneurs ont moins de 40 ans en moyenne

Il s’agit là d’une tendance susceptible de perdurer. En effet, 18 % des lauréats du Réseau Entreprendre ne dépassent pas les 20 ans, et plus de la moitié des entrepreneurs de moins de 20 ans ont le statut d’autoentrepreneurs. Les jeunes diplômés sont en outre nombreux à s’intéresser à l’entrepreneuriat. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 entrepreneurs sur 4 sont licenciés et ont au moins un bac +4.

 

Le service est le secteur le plus plébiscité

Le secteur tertiaire est le domaine de prédilection des lauréats. Effectivement, plus de la moitié des projets reçus par Réseau Entreprendre versent dans les activités de services. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’une surprise véritable, dans la mesure où les secteurs porteurs se sont multipliés ces dernières années : le quatrième âge, le service à l’enfance ou à la personne, la sécurité privée, l’économie sociale et solidaire, l’e-réputation, l’organisation événementielle et bien d’autres.

 

Les hommes demeurent majoritaires

Malgré un gouvernement paritaire et l’évolution des mentalités, le domaine de l’entrepreneuriat est fortement dominé par les hommes. De fait, ils représentent 83 % des lauréats. Fort heureusement, cet écart pourrait s’amenuiser avec le temps puisque 1 projet sur 5 soutenu par Réseau Entreprendre est pensé par une femme.

 

Des bénéfices qui se comptent par millions

Les chiffres d’affaires réalisés par les lauréats du Réseau Entreprendre dépassaient largement les milliards d’euros l’année dernière. Mieux encore, 20 % des entreprises créées par les membres du réseau ont réalisé des profits de plus de 1 500 000 euros.

 

La création d’entreprises, une démarche créatrice d’emplois

De 2007 à 2012, les porteurs d’idées parrainés par Réseau Entreprendre ont créé pas moins de 27 000 emplois. Ce n’est pas tout puisque 2/3 des emplois créés se font à plein temps et en CDI. Enfin, si le financement constitue habituellement un frein, le besoin en financement a connu un recul majeur puisqu’il était estimé à – 14 % durant la période 2015-2016.