Tout ce qu’il faut savoir avant de rédiger des contenus web : Copyright, plagiat…

post
Tout ce qu’il faut savoir avant de rédiger des contenus web : Copyright, plagiat…

Avoir une jolie plume ou être un pro des règles grammaticales (ou même être le premier de la classe) ne suffisent pas pour rédiger des contenus web de manière efficace. La rédaction web a ses propres règles qu’il faut connaître dans les moindres détails. C’est une condition sine qua non pour avoir des contenus de qualité, et par conséquent, une bonne visibilité sur Internet (et donc un meilleur trafic). Je vous explique pourquoi.

Les erreurs à éviter

Le plagiat est une des premières choses à éviter, sous peine de voir son article aussitôt refusé, et être puni par la loi par la même occasion (même si c’est très rare). Beaucoup de rédacteurs tombent dans le piège du vol de contenu, espérant tirer facilement avantage du travail d’autrui.

tumblr_mksv4clraq1rxr1i2o1_500

Mais c’est sans compter sur la vigilance des employeurs qui vérifient minutieusement chaque article moyennant divers outils et technologies anti-plagiat. Et sachez-le : un contenu plagié n’apporte rien de bon à un site web, puisque celui-ci se verra pénalisé par Google au niveau de son référencement, pour cause de « duplicate content ».

Le respect du copyright est également de rigueur lorsqu’il s’agit de contenus  web. Le copyright concerne, entre autres, les images, les photographies, les documentations, les œuvres littéraires ou encore les animations que l’on intègre au sein des articles. Toute œuvre sous copyright ne peut être reproduite ou utilisée, sans une autorisation expresse de son auteur. La violation de copyright est passible de sanctions pénales plus ou moins graves. Il est ainsi préférable d’éviter la facilité, encore une fois ! Il existe cependant des œuvres libres de droit, diffusées sur Internet. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être librement utilisées,  à condition de bien mentionner le nom de son auteur !

Rédaction web et ergonomie

Outre le plagiat et le copyright, les autres règles à retenir concernent la structure même de l’article. Il faut savoir qu’un article doit être rédigé pour que les lecteurs mais aussi les moteurs de recherche le comprennent. Pour accrocher les lecteurs, il faut fournir un texte informatif qui répond précisément à ses questionnements.

tumblr_m4u2xzC92B1qzyqjb

Le goût de l’écriture doit alors aller de paire avec la curiosité et une veille pertinente, pour avoir au final un article clair et pertinent. Autrement, on risque de décourager le lecteur dès les premières lignes ! Rédiger pour le web, c’est  aussi comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Une bonne visibilité passe en effet par une optimisation du titre et du contenu, et là, quelques connaissances  techniques en matière de référencement sont souhaitables.

Dans tous les cas, une touche d’originalité est toujours la bienvenue pour tenter de sortir du lot ! Ok ?

tumblr_m5x87sHJ3C1rxr1i2o1_250